Message à l'attention des familles

Sans titre-1.jpg

16 Mars 2020

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, des mesures ont été prises pour protéger les personnes en situation de handicap les plus fragiles, avec la mobilisation de l’ensemble de la solidarité nationale.

Madame, Monsieur

Nous vivons actuellement une situation difficile, extrêmement évolutive, à laquelle nous devons chacun nous adapter au fur et à mesure des événements en lien avec le COVID 19.

Au plan général, nos établissements et services restent pour le moment tous ouverts, au moins partiellement, puisque nous avons pour mission de continuer à assurer les soins et les accompagnements, aujourd’hui sous deux formes principales, soit en internat complet soit via des interventions en ambulatoire, voire à distance. Ces dispositifs seront mis en place et ajustés au fil de l’eau en fonction de l’évolution des effectifs salariés disponibles et des possibilités de chaque établissement.

Vous trouverez notamment en pièce jointe :

- les dernières consignes concernant notre secteur qui nous ont été transmises par l’ARS ce matin

- un questions réponses sur le Covid 19 avec le rappel des mesures générales que nous devons tous respecter scrupuleusement pour éviter la contagion, et à travers elle, de submerger les ressources hospitalières qui doivent se consacrer aux personnes les plus menacées par le virus.

Attention, il faut ici rappeler à nouveau que les informations diffusées en pièce jointe ne sont valables que pour un temps donné et pourront être complétées, modifiées, voire invalidées partiellement suivant l’évolution de la situation épidémique et des consignes reçues.

Dans ce contexte où les décisions doivent suivre non seulement l’évolution des consignes gouvernementales qui changent très rapidement depuis quelques jours mais aussi chaque réalité locale, les informations et décisions concernant l’accompagnement de chaque personne relève d’une décision concertée entre la direction, l’usager et sa famille.

L’association et la direction générale est en lien étroit avec chaque direction d’établissements pour s’adapter à chaque endroit, au fil du temps. Chaque direction est donc la mieux placée pour vous informer et elle continuera donc à vous transmettre directement des mesures d’organisation, qui ne peuvent pas être figées dans le temps et qui nécessitent donc le maximum d’agilité et d’adaptabilité.

Nous savons collectivement pouvoir compter sur l’engagement et la mobilisation de tous dans l’esprit de solidarité et citoyen qui est le nôtre, et je vous en remercie sincèrement.

Jacques Pantaloni, Président de l'ARI

Dernière mise à jour le 20.03.2020