THEATRE : ENVOLEE(S)

1.jpg

Restitution avec les familles et les proches

C’est au parc Jean-Moulin que la troupe a présenté le samedi 4 juillet aux familles une restitution du travail réalisé autour du projet « Envolée(s) ».

Envolée(s) est un projet de création théâtrale partagée qui a démarré en 2017. Il est mené par la metteure en scène Karine Fourcy avec des artistes de la Compagnie Traversée(s) nomade(s) et un groupe de travailleurs en situation de handicap des ESAT Grand Linche et Arc en Ciel. Depuis plus de 2 ans, la petite troupe, ainsi constituée, se retrouve pour des temps de travail, de partages et de recherches théâtrales pour l'écriture et la création d'un spectacle, co-construit avec chacun et qui interroge le thème de la frontière.  Dire ensemble ce qui nous traverse, en regard avec le monde qui nous entoure, inscrire ainsi le monde - le réel partagé - dans une création et un mouvement communs, en écho des parcours, des richesses, des propositions et des individualités de chacun. Pour une parole poétique ancrée dans le réel autour de questions art/société, préoccupée notamment par des enjeux de mixité sociale et culturelle. Faire bouger les lignes, les regards et les représentations, permettre à chacun de se déplacer, les acteurs du projet (artistes et usagers) comme le public convié aux représentations. Agir ainsi ensemble autour de, et pour, l'inclusion en favorisant le décloisonnement et les occasions de mixité.

L’objectif de ce projet est aussi de favoriser l’expression orale, valoriser et mettre en avant la créativité de chacun, ses potentiels, ses capacités à s’émouvoir et à entrer en solidarité, également améliorer les relations dans la vie quotidienne.

 
 
EXTRAITS de leurs textes :
Jennyfer
"La 1ère fois, je me souviens, on s’est présenté, on devait dire notre nom, j’avais un peu honte, j’étais un peu timide. Moi non plus, je n’avais jamais fait de théâtre.
Je me souviens, Karine m’a dit « Vas-y Jenny, n’aies pas peur. Ouvre toi, parle. Tu arrives bien à parler. Fais toi confiance »
Je suis toujours contente de venir. Le théâtre ça me fait du bien. Ca me fait travailler.
Il faut que je m’ouvre..."
 
Kevin
"La première fois à l’ESAT, je n’avais jamais vu autant de sourires d’un coup.
Je me souviens que je ne savais pas comment faire avec tous ces sourires, que je ne savais pas trop comment m’exprimer"
4.jpg