PSYCHOLOGUE DU DEVELOPPEMENT OU NEUROPSYCHOLOGUE (H/F)

IME Mont-Riant

L’IME/SESSAD Mont Riant accueille des enfants et des adolescents présentant une déficience intellectuelle, des troubles du neuro développement, avec ou sans troubles associés, pour un agrément de 66 places au total (dont 24 en internat et 7 en internat continu). Il développe un projet d’établissement ayant pour référence l’éducation inclusive et cognitive. L’individualisation est la colonne vertébrale des projets personnalisés d’accompagnement des enfants et adolescents accueillis. L’établissement a un agrément de 365 jours par an, en internat et externat.

Membre de l’équipe pluridisciplinaire, vous réalisez les missions suivantes :

Auprès de l’enfant et sa famille, vous :

• Pratiquez des bilans permettant une évaluation du ! fonctionnement psychologique global de l’enfant mais plus spécifiquement sur le plan cognitif et intellectuel.
  • Réalisez des comptes rendus d’évaluation à destination des parents et partenaires.
  • Contribuez à éclairer et à apporter du sens sur la problématique psychique et les besoins de l’enfant, au cours des réunions ainsi qu’à la demande des membres de l’équipe ou de la direction.
  • Mettez en œuvre une prise en charge à visée développementale ou cognitive, en individuel ou en petits groupes.

Sur le plan institutionnel, en tant que cadre technique au sein de l’établissement, vous :

• Participez activement à la mise en œuvre et au développement des projets de service et individuels, à la promotion de la qualité des prestations, ainsi qu’au bon fonctionnement institutionnel.
  • Vous impliquez dans une réflexion sur l’évolution du Projet Institutionnel du SESSAD/IME.
  • Contribuez sous diverses modalités au travail en réseau avec les partenaires de l’établissement, dans le champ sanitaire, médico-social, scolaire et le cas échéant judiciaire. Vous serez d’ailleurs amené à participer à des équipes éducatives et de suivi.
  • Participez aux réunions hebdomadaires de l’équipe et au travail de réflexion et de synthèse autour des situations cliniques.
  • Assurez une veille professionnelle sur les avancées théoriques et pratiques dans vos domaines de compétences (formation, documentation…).

26 Rue Saint Sébastien13006MARSEILLE

Mme Nathalie MARTY - Chargée de recrutement