ERGOTHERAPEUTE (H/F)

Pôle Envol & Garrigue

EEAP L'Envol

Prise de fonction : 1er juin 2020

Les établissements Envol & Garrigue (EEAP, MAS, FAM, ESAT et FH) accueillent 163 personnes en situation de handicap et polyhandicap (enfants, adolescents et adultes) en internat ou semi-internat.

L’ergothérapeute est en lien direct avec la directrice adjointe, son supérieur hiérarchique. Membre de l’équipe pluridisciplinaire, il intervient pour élaborer et mettre en œuvre les projets personnalisés des résidents, en référence au projet d’établissement. Il évalue les capacités sensori-motrices des personnes accueillies pour mettre en œuvre les moyens techniques de rééducation et de réadaptation personnalisés et nécessaires dans le processus d’autonomisation et d'intégration sociale des personnes accueillies.

Pour ce faire l’ergothérapeute est responsable de/d’:

• Evaluer les intégrités, les lésions, les capacités des personnes accueillies ainsi que les performances motrices et sensorielles, pour élaborer un diagnostic.
  • Analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap pour établir un projet individualisé de rééducation.
  • Concevoir et mettre en œuvre des environnements sécurisés, accessibles, adaptés, et évolutifs, favorisant l’accès à l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne.
  • Participer à des activités élaborées et menées conjointement avec d’autres professionnels de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Apporter des conseils sur l’aménagement de l’environnement, l’appareillage, les adaptations, proposer des aides techniques et mener des actions de formation à l’utilisation auprès des résidents, des autres professionnels ou des familles.
  • Rédiger les écrits professionnels correspondants (diagnostics pertinents, suivi et traçabilité des actions menées, projets personnalisés).
    • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets personnalisés.
    • Prévenir la maltraitance et promouvoir la bientraitance.
    • S’engager dans un travail en partenariat avec les familles, le réseau médico-social dans le cadre des dynamiques d’équipe et institutionnelle.

La Plaine Notre Dame - Avenue Jean-Louis Calderon 13700MARIGNANE

Mme Jocelyne CORBACHO