ORTHOPHONISTE (H/F)

EEAP L'Envol

L’EEAP l’Envol accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes souffrant de troubles envahissant du développement, en situation de pluri et polyhandicap (16 en internat et 20 en externat).

Membre de l’équipe pluridisciplinaire, en lien direct avec la Directrice adjointe, votre supérieur hiérarchique, vous interviendrez pour mettre en œuvre les projets personnalisés des résidents, en référence au projet d’Etablissement. Vous évaluerez et accompagnerez les résidents dans le but de développer leur communication, leur langage et de faciliter et/ou sécuriser leur alimentation. Vous accompagnerez la famille et les membres de l’équipe dans cet accompagnement et ces soins.

Vous serez notamment amené(e) à mettre en œuvre :

• Des éléments de diagnostic sur les capacités et difficultés des résidents pour établir un bilan orthophonique.
  • Un accompagnement et des soins adaptés aux besoins des résidents (troubles de la voix, de la parole, de la respiration et de la déglutition), dans le cadre de séances de rééducation individuelle ou en groupe ainsi que d’ateliers menés conjointement avec d’autres professionnels de l’établissement.
  • Des conseils et échanges liés à sa spécialité auprès des divers interlocuteurs qui entourent les résidents (familles, équipe pluridisciplinaire, intervenants extérieurs…).
  • Un travail en partenariat avec la famille et le réseau médico-social.
  • La formalisation et la traçabilité des actions menées (diagnostics, suivis et traçabilité des actes, bilans).
  • Sa participation aux réflexions pluridisciplinaires, notamment autour des projets personnalisés des résidents.
  • La prévention de la maltraitance et la promotion de la bientraitance.

Des interventions ponctuelles seront possibles sur d’autres établissements du pôle ou de l’Association.

La Plaine Notre Dame – Avenue Jean-Louis Calderon13700MARIGNANE

Mme Jocelyne CORBACHO – Service des Ressources Humaines