PSYCHOLOGUE (H/F)

Contrat à Durée Déterminée (0,50 ETP)
Novembre 2020 à Février 2021 (4 mois)

CMPP Marseillais

Prise de fonction : Novmbre 2020

Le CMPP (centre médico psycho pédagogique) Marseillais accueille des enfants et des adolescents de 0 à 18 ans et leurs familles. La mission du CMPP est de prendre en compte la souffrance de l'enfant et de faciliter les relations avec son environnement familial, scolaire et social. Il s’agit d’un dispositif d’accueil, de diagnostic, de prise en charge ambulatoire et d’orientation des enfants et adolescents. Il inscrit son action dans le champ des orientations de la politique de santé mentale en direction des enfants et adolescents de leur territoire d'implantation.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire placée sous la responsabilité d’un médecin pédopsychiatre et dans le cadre d’une codirection médicale et administrative, en référence au projet d’établissement, le psychologue évalue la problématique psychique des enfants/adolescents, participe dans le cadre des projets personnalisés à un accompagnement global : avec sa famille, dans son environnement, au niveau du diagnostic et des soins. Il apporte un éclairage clinique sur les situations vécues par l’équipe. Il contribue et veille à la qualité de la dynamique d’équipe, institutionnelle et partenariale.

Pour ce faire vous serez amené à effectuer les activités décrites ci-dessous

• Evaluation psychologique, psychopathologique,
  • Réalisation et rédaction des bilans psychologiques
  • Co-construction, mise en œuvre, suivi et évaluation des projets personnalisés au sein de l’équipe pluridisciplinaire
  • Suivi thérapeutique d’enfants/adolescents de manière individuelle et/ou collective,
  • Conseil et expertise auprès des autres intervenants concourant à l’accompagnement de l’enfant/adolescent
  • Rédaction de comptes rendus réguliers des entretiens de suivi/d’accompagnement
  • Soutien à la parentalité
  • Liens avec les partenaires
  • Participation à la réflexion, à l’analyse et à la dynamique de l’établissement

Compétences relationnelles requises :

• Travailler en coopération avec les autres professionnels et en équipe pluridisciplinaire
  • Adapter son comportement, sa pratique professionnelle aux situations individuelles, interpersonnelles et aux évolutions institutionnelles
  • Situer son action et ses limites au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

Vous vous déplacez en tous lieux nécessaires à l’exercice de vos missions

26 rue Saint Sébastien 13006MARSEILLE

Madame Nathalie MARTY