Accueil > Espace recrutement > Consultez les offres d'emploi proposées par l'ARI > ASSISTANT(E) DES SERVICES SOCIAUX

ASSISTANT(E) DES SERVICES SOCIAUX

Poste à mi-temps (0.50 ETP)
(poste ouvert en complément d'un autre emploi)

IME Pertuis

L’IME de Pertuis regroupe deux services, un Semi Internat (13 places) et un SESSAD (27 places) qui couvrent le Sud Lubéron et quelques communes limitrophes des Bouches-du-Rhône. Les enfants accompagnés ont entre 3 et 20 ans et présentent des déficiences intellectuelles et/ou des difficultés psychologiques, troubles de la personnalité, associés à des retards scolaires, des troubles du comportement et une part s’inscrit dans le spectre des troubles de l’autisme.

En accord avec les décisions prises en équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité hiérarchique du chef de service et de par votre formation d’assistant de service social, vous assurez la prévention et le traitement des problématiques sociales, l’évaluation et l’actualisation de la situation sociale et familiale de l’enfant, l’accompagnement social des familles, l’aide à la constitution et au suivi des dossiers relatifs à la prise en charge des enfants, la résolution de problèmes administratifs, en mobilisant les ressources des familles.

Vous avez donc en charge les activités suivantes, à considérer dans une globalité au regard du temps de travail alloué et applicables, l’une ou l’autre, pour une partie des enfants de la file active seulement. Vous :

• Assurez le suivi des notifications, renouvellements et autres demandes MDPH.
  • Réalisez des bilans sociaux, effectuez des visites à domicile et contribuez, à travers votre compréhension de la situation familiale et environnementale de l’enfant, à éclairer la problématique et l’élaboration du projet personnalisé de l’enfant, en collaboration avec l’équipe pluri-professionnelle, en particulier au regard de l’orientation.
  • Informez, conseillez et proposez aux familles et à l’équipe pluri-professionnelle les dispositifs d’aide existants les plus adaptés aux situations rencontrées. Vous pouvez accompagner des familles dans l’accès à leurs droits, en collaboration avec les services de droit commun.
  • Avez un rôle essentiel dans la veille vis-à-vis de la question de l’enfance en danger, en lien avec les services du Conseil Départemental.
  • Contribuez aux écrits mis au dossier de l’enfant et rendez compte de votre activité selon les règles et modalités propres au service.
  • Participez au travail institutionnel, à la démarche qualité, avec l’ensemble de l’équipe pluri-professionnelle.

238 Cours de la République 84120PERTUIS

Mme Marjorie ROUGIER - Directrice