Accueil > Espace recrutement > Consultez les offres d'emploi proposées par l'ARI > Psychologue

Psychologue

Poste de 0,50 ETP

Hopital de jour de Plombières

L’hôpital de jour Plombières a pour mission de recevoir en hospitalisation pédopsychiatrique à temps partiel de jeunes enfants de 2 à 9 ans présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme pour des évaluations et la mise en œuvre d’interventions précoces s’inscrivant dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques HAS-ANESM.

L’hôpital de jour va prochainement déménager pour s’installer dans de nouveaux locaux au sein du pôle de services pour l’autisme développé par l’ARI.

Dans le cadre de ce projet, en tant que psychologue clinicien(ne), au sein d’une équipe pluridisciplinaire placée sous la responsabilité d’un médecin pédopsychiatre et d’un chef de service, vous aurez les missions suivantes :

Auprès de l’enfant et sa famille :

• Participer aux évaluations diagnostiques et fonctionnelles des enfants reçus et à l’accompagnement de leurs parents autour de l’annonce du diagnostic
  • Contribuer à l’élaboration de projets individualisés adaptés aux besoins des enfants, concourir à leur mise en œuvre et leur suivi, aider à l’évaluation de leurs résultats en lien étroit avec ses parents et les partenaires
  • Réaliser des actions de guidance parentale ou d’éducation thérapeutique
  • Apporter des éléments de compréhension et d’intervention pour prévenir et répondre aux situations complexes (comportements-problèmes, retards de développement, troubles psychiatriques associés,)
  • Soutenir le développement d’un environnement soignant ajusté aux besoins des enfants en aidant l’équipe à prendre en compte leurs particularités et à adapter leurs pratiques
  • Contribuer dans le cadre d’un travail en réseau à l’amélioration du repérage et au développement d’interventions précoces dans une dimension de cohérence et de continuité des parcours.

Sur le plan institutionnel :

• En tant que cadre technique au sein de l’établissement, vous participez activement, à la mise en œuvre et au développement des projets de service et individuels, à la promotion de la qualité des prestations, ainsi qu’au bon fonctionnement institutionnel.
  • Vous êtes un professionnel ressource pour développer des actions de sensibilisation et assurer des formations répondant aux besoins des personnels des différents dispositifs du pôle de services pour l’autisme et de ses partenaires.
  • Vous vous impliquez dans une réflexion sur l’évolution du pôle de services pour l’autisme (Projet d’établissement, projets de formation, projets partenariaux, évaluation interne, évaluation externe…)
  • Vous contribuez sous diverses modalités, au travail en réseau avec les partenaires dans le champ sanitaire, médico-social, scolaire et le cas échéant judiciaire. Vous serez d’ailleurs amené à participer à des équipes éducatives et de suivi.
  • Vous participez aux réunions hebdomadaires de l’équipe et au travail de réflexion et de synthèse autour des situations cliniques.
  • Vous assurez une veille professionnelle sur les avancées théoriques et pratiques dans vos domaines de compétences (formation, documentation…).

26 rue Saint Sebastien13006MARSEILLE

Madame Nathalie MARTY