Accueil > Espace recrutement > Consultez les offres d'emploi proposées par l'ARI > 1 PSYCHOLOGUE (H/F)

1 PSYCHOLOGUE (H/F)

Contrat à Durée Indéterminée (0.5 ETP)

CMPP Marseillais

Prise de fonction : Septembre 2019

Aujourd’hui, un nombre croissant d’adolescents et de jeunes présentent des formes de souffrance psychique qui s’expriment par des passages à l’acte, pouvant être violents, qui mettent en échec les dispositifs institutionnels des champs sanitaire, éducatif, social, médicosocial ou judiciaire.

Le dispositif PASAR a été créé afin d’apporter des réponses thérapeutiques aux jeunes les plus en difficulté en s’appuyant sur le maillage territorial de ces établissements et services médico-sociaux ainsi que sur l’expérience de ses équipes dans le domaine de l’adolescence. Cette plateforme s'adresse aux adolescents de 12 à 18 / 20 ans présentant des troubles psychiques, des difficultés familiales, éducatives, affectives et scolaires nécessitant une prise en charge pluri-institutionnelle associant les établissements médico-sociaux, les établissements de santé, la justice, l'Education Nationale, les services de l'ASE. L'objectif est de décloisonner les logiques institutionnelles pour agir plus efficacement en mettant au cœur du dispositif le soin psychique de l'adolescent en grande difficulté. Cette plateforme est composée de 2 dispositifs complémentaires, la consultation d’accès aux soins et l’équipe mobile.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire placée sous la responsabilité d’un médecin pédopsychiatre et dans le cadre d’une codirection médicale et administrative, en référence au projet d’établissement, le psychologue évalue la problématique psychique des adolescents, participe dans le cadre des projets personnalisés à un accompagnement global : dans son environnement, au niveau du diagnostic et des soins. Il apporte un éclairage clinique sur les situations vécues par l’équipe. Pour ce faire il sera amené à :

• Développer les possibilités d’accès à des soins psychiques à travers des modalités diversifiées d’interventions : consultations dans des lieux adaptés, interventions à domicile ou dans des institutions partenaires
  • Contribuer à l’évaluation psychopathologique des situations à partir d’entretiens et des éléments recueillis auprès des partenaires
  • Effectuer des suivis thérapeutiques auprès d’adolescents de manière individuelle et/ou collective,
  • Participer aux réunions d’élaboration clinique de l’équipe et au travail de réflexion
  • Intervenir auprès des différents partenaires et institutions pour des actions d’informations, de formation, de recherche et de prévention
  • Rédiger des comptes rendus réguliers des entretiens de suivi/d’accompagnement
  • Assurer une veille professionnelle sur les avancées théoriques et pratiques dans vos domaines de compétences

Compétences relationnelles requises :

• Travailler en coopération avec les autres professionnels et en équipe pluridisciplinaire
  • Adapter son comportement, sa pratique professionnelle aux situations individuelles, interpersonnelles et aux évolutions institutionnelles
  • Situer son action et ses limites au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

26 rue Saint Sébastien 13006MARSEILLE

Madame Nathalie MARTY