Accueil > Établissements > EEAP / SESSAD > EEAP Germaine Poinso Chapuis (13)

Établissements

EEAP Germaine Poinso Chapuis (13)

65.jpg

L'objectif de l'établissement "Germaine Poinso Chapuis" est d'assurer auprès de jeunes polyhandicapés une éducation spécialisée appropriée à leurs besoins. Elle favorise chez eux le développement sensoriel et psychomoteur et comprend entre autres aspects l'acquisition de moyens de communiquer et l'intégration d'un minimum de connaissances de base.

Objectifs :

En référence au projet individualisé qui prend en compte au mieux la particularité des besoins de chacun, la prise en charge proposée s'effectue selon trois modes principaux : 

  • la vie de groupe, dans les aspects "socialisant" et permettant le suivi orthopédique et les soins infirmiers indispensables. 
  • les séquences d'activités de types variés (découverte, jeu, expression, motricité) et dont certaines se déroulent hors de l'établissement. 
  • les rééducations spécialisées. 

Ce sont les éducateurs spécialisés, les aides médico-psychologiques et les rééducateurs qui assurent la plus grande part de cette prise en charge. Ils sont assistés dans leur travail par des psychologues, des infirmiers et des médecins dont le rôle est complémentaire et indispensable. 

En fonction des moyens qui lui sont accordés, l’équipe a pour souci permanent d'apporter la réponse la plus satisfaisante aux besoins des enfants et adolescents et aux attentes de leurs parents. 

Il s'agit également de développer au mieux leurs potentialités pour parvenir à les faire participer à tous les actes de la vie quotidienne et faciliter ainsi leur acceptation dans leur environnement immédiat.

Capacité d'accueil :

Etablissement agréé par les caisses d’assurance maladie financé sur le mode du prix de journée, pris en charge à 100% 

Le service d’internat, situé à Belcodène – 13720 – accueille 35 enfants et adolescents. 

Le service de semi-internat « les Soleillets » est situé au 21 chemin de St Donat, 13100 Aix en Provence, accueille 15 enfants et adolescents. Tél. : 04 42 23 06 79. 

L'internat et le semi-internat sont construits de plain-pied. Ils comprennent essentiellement des lieux de vie, des salles d'activité et des salles de rééducation. Tous ces espaces sont parfaitement adaptés à l'usage des fauteuils roulants. 

Conditions d'admission :

Après notification d'orientation de la CDA (Commission des Droits et de l'Autonomie) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). 

Visites de contact, demande d'admission et/ou stage de pré-admission.

L'équipe :

Educateurs spécialisés, aides médico-psychologiques, psychologues, orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers, médecin psychiatre, médecins de rééducation fonctionnelle, médecin pédiatre, personnel administratif, personnel des services généraux.

Historique :

  • 1975 : création d'une structure d'accueil pour enfants et adolescents à partir du constat que toute une catégorie d'entre eux étaient délaissés par l'Education Nationale et les structures de l'Enfance Handicapée. 
  • 1993 : restructuration de rétablissement dans le cadre des nouvelles annexes 24, rendue nécessaire par le vieillissement général de la population. 
  • 1994 : création d'un semi-internat à Aix-en-Provence ("Les Soleillets"). 
  • Depuis 1997 : admission d'enfants présentant un polyhandicap lourd, en proportion importante. 

Depuis la création des deux services, près de 200 enfants et adolescents ont été accueillis à l'internat de l'E.E.A.P. Germaine Poinso-Chapuis et une trentaine aux "Soleillets". L'ensemble des deux services offre 35 places d'internat et 15 places de semi-internat. 

EEAP Germain Poinso Chapuis

Directeur : Jean-Jacques Wolff

Plaine de Beaumont
13720 Belcodène

04 42 70 65 65

Fax : 04 42 70 65 29

poinso-chapuis@ari.asso.fr

Services :

Internat.
Semi-Internat.

Type de public :

Service d’internat : filles et garçons de 6 à 20 ans. Service de semi-internat : filles et garçons de 6 à 20 ans avec, sur dérogation, possibilité d’accueil à partir de 3 ans.

Aire de recrutement :

Pour les service d’internat, le département des Bouches du Rhône et les départements limitrophes. 

Pour le service de semi-internat, le Pays d’Aix. 

Horaires :

Accueil en internat de semaine du lundi au vendredi, 210 jours par an, avec possibilité d’accueil, pour un effectif réduit, pendant les congés de fin de semaine et les vacances scolaires ; 

Accueil en régime de semi-internat, du lundi au vendredi, 210 jours par an, de 9h à 16h15. 

Accès :

Un véhicule personnel est souhaitable pour accéder à l'internat. 
Accès au semi-internat : 21 chemin de St Donat, 13100 Aix en Provence. Tél. : 04 42 23 06 79.

Nombre de salariés :

86


© ARI - Association Régionale pour l'Intégration - Plan du site - Crédits
26 rue Saint Sébastien 13006 Marseille - Tél. 04 91 13 41 30 - Contact