Accueil > Établissements > IME / SESSAD > Plateforme Autisme SESSAD Marseille Nord (13)

Établissements

Plateforme Autisme SESSAD Marseille Nord (13)

P1010663.JPG

L’accompagnement proposé par la Plateforme vise à favoriser l'épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l'autonomie maximale quotidienne et sociale des enfants ou des adolescents accueillis en prenant en compte la spécificité du fonctionnement autistique et des troubles qui peuvent lui être associés.
Le SESSAD accueille des enfants/adolescents pour lesquels des interventions et un accompagnement dans leur milieu de vie est nécessaire et souhaité par la famille.

Les missions du SESSAD sont :

• d’évaluer le développement de l’enfant/adolescent et son état de santé,
  • de définir puis d’ajuster des interventions éducatives et thérapeutiques adaptées dans le cadre d’un projet personnalisé d’accompagnement (PPA),
  • de permettre la scolarisation (ou la professionnalisation) et le développement de l’autonomie de la façon la plus adaptée aux besoins de l’enfant/adolescent et au choix de sa famille,
  • de veiller à la coordination des soins et prises en charge,
  • de s’assurer de la continuité des accompagnements et du parcours de vie,
  • de soutenir les familles,
  • de jouer un rôle ressource pour l’information et la formation des professionnels intervenants auprès de l’enfant (médecins, enseignants, AVS, animateurs CLSH, TISF,…).

L'équipe :

Une équipe pluri professionnelle composée de professionnels formés à l’évaluation et à l’accompagnement d’enfant/adolescents avec autisme ou Troubles Envahissant du Développement ainsi qu’à la gestion dans le quotidien des difficultés générées par leurs troubles spécifiques est au service des enfants/adolescents accueillis et de leurs familles. L’équipe est composée d’un médecin psychiatre, psychologue, orthophoniste, éducateurs techniques et moniteurs-éducateurs, assistantes sociales, instituteur, aidés d’une équipe administrative et de services généraux.

Historique :

Le Sessad a obtenu son autorisation d’ouverture le 19 mai 2014.

Plateforme Autisme SESSAD Marseille Nord

Directeur : Sylvie Karabadjakian

13004  Marseille

secretariat-plateformeautisme@ari.asso.fr

Services :

SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile), ouverture d’un service de semi internat prévue avant fin 2014

Type de public :

Enfants et adolescents de 3 à 20 ans

Capacité d'accueil :

20 places pour le Sessad

Conditions d'admission :

Après notification d’orientation de la CDA.

Aire de recrutement :

l’aire de recrutement de la Plateforme autisme ARI Marseille Nord est limitée aux 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 13ème, 14ème, 15ème et 16ème arrondissements de Marseille afin de permettre un accompagnement de proximité dans les lieux de scolarisation et de vie des enfants/adolescents.

Horaires :

secrétariat ouvert de 8H30 à 17H

Accès :

Les locaux du SESSAD sont situés 21 bd Maréchal Juin 13004 Marseille (Métro Chartreux – ligne 1).

Nombre de salariés :