Accueil > Établissements > Secteur Adultes > Centre d'Habitat Regain (04)

Établissements

Centre d'Habitat Regain (04)

P1010983.JPG

Créé en 1980, le Centre d'Habitat Regain a été exclusivement conçu pour recevoir des adultes travaillant dans le cadre d'activités agricoles (élevage, culture) et artisanales (menuiserie et conditionnement) à l'ESAT de La Haute-Lèbre.
En prenant en compte les choix individuels et les besoins d'intimité dans un environnement collectif et structuré, l'action du Centre d'habitat s'inscrit dans un cadre solidaire et citoyen.

Objectifs :

L'objectif du Centre d'habitat Regain est bien entendu de garantir la sécurité des résidents et d'améliorer leurs conditions de vie au quotidien. Mais il est surtout de développer l'autonomie des résidents et d'encourager leur vie sociale à l'extérieur de l'établissement. Il s'agit notamment de trouver une articulation harmonieuse entre leur vie professionnelle et leur vie sociale, et particulièrement dans les relations qu'ils entretiennent avec leur famille. 

La mission de l'établissement est de permettre un hébergement diversifié en milieu rural, adapté aux spécificités des résidents. Elle est également d'animer la vie de groupe sur le site du Foyer. 

La prise en charge offerte aux résidents est celle d'un internat à temps complet. Sont donc proposées toutes les prestations afférentes à la vie quotidienne : 

  • l'hébergement et la restauration 
  • l'organisation de la vie quotidienne 
  • la gestion des loisirs et des vacances 
  • l'accompagnement éducatif 
  • la gestion des relations familiales 
  • la prise en charge des soins.

Le projet de l'établissement constitue une référence stable, un moyen de dynamiser équipe d'encadrement et résidents. Les activités culturelles et sportives sont largement développées et encouragées, elles s'inscrivent dans un environnement naturel et un cadre rural. 

Les constructions et réhabilitations constantes depuis 1992 ont largement contribué à améliorer la qualité et le cadre de vie. Elles permettent désormais d'offrir un hébergement adapté au profil de chaque résident et à son projet de vie. 

Sont ainsi proposés : 

  • des chambres individuelles sur le site de la ferme ou dans le village 
  • des appartements de groupe, des appartements en autonomie 
  • l'unité d'accompagnement en milieu rural. Elle se pose comme moyen de médiation d'accès à l'autonomie et en garantie d'une vie privée. 

Capacité d'accueil :

Foyer logement: 50 personnes. 

Le Centre d'habitat comprend :

  • un foyer d'accueil dans le village
  • des logements sur le site du domaine agricole - des logements locatifs au sein du village. 

L'établissement dispose d'une antenne: l'U.A.M.R. (Unité d'Accompagnement en Milieu Rural) pour les personnes autonomes (10 places). Tél. : 04 92 77 29 79. 

Conditions d'admission :

Après notification de la CDA (travail protégé avec hébergement) – MDPH des Alpes-de-Haute-Provence. La décision de prise en charge au titre de l'aide sociale est a adressé à la direction du Centre d'Habitat Regain.
Etablissement à prix de journée. Participation aux frais d'hébergement: la participation des résidents ainsi que le minimum de ressources sont régis par les décrets 77/1547-48 du 30.12.1977. Etablissement agréé par l'Aide Sociale.

L'équipe :

L'équipe pluridisciplinaire de "Regain" est composée de personnels médicaux et paramédicaux : psychologue, infirmière. 

Elle compte aussi des personnels éducatifs et administratifs : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateur, animateurs, aide médico-psychologique, techniciens d'administration et de gestion, agent de service intérieur.

Historique :

  • 1980 : création du Centre d'Habitat Regain. 
  • 1989 : reprise de l'établissement par l'A.R.I. 
  • 1992 : extension des capacités d'accueil du foyer. 
  • 2000 : ouverture de l'U.A.M.R.

Centre d'Habitat Regain

Directeur : Olivier Collomp

Domaine de la Haute-Lèbre,
041 50 Revest-du-Bion

04 92 77 90 10

Fax : 04 92 77 90 18

revest@ari.asso.fr

Services :

Foyer (logement).

Type de public :

Hommes et femmes à partir de 18 ans.

Aire de recrutement :

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Horaires :

Horaires: ouvert tous les jours de l'année.

Accès :

A partir de l'Autoroute d'Aix et de Sisteron, sortir à La Brillanne, suivre la route de Forcalquier, puis de Banon. Le Centre d'habitat est situé à l'entrée du village. 

Par la route départementale en Vaucluse, Revest-du-Bion est situé après Apt, Rustrel et Saint Christol. 

Nombre de salariés :

34


© ARI - Association Régionale pour l'Intégration - Plan du site - Crédits
26 rue Saint Sébastien 13006 Marseille - Tél. 04 91 13 41 30 - Contact