CHRS Relais La Valbarelle (13)

chrs.jpg

L'objectif du Relais de la Valbarelle est d'héberger temporairement dans des appartements meublés, sur le site du 103 bd de la Valbarelle ou sur l’un de 5 « appartements relais », en rupture de logement, et orientés par le Service Intégré d'Acceuil et d'Orientation. 
Le Relais de la Valbarelle offre une solution de logement temporaire dans le but d'accéder à un logement autonome en sortie. Les ménages sont soutenus et accompagnés dans les démarches administratives ouvrant leurs droits. L'établissement offre aussi une possibilité d'intégration et de maintien du lien social dans le quartier, participe à la socialisation et à la redynamisation des projets de vie de ces résidents. 

Objectifs :

L’objectif principal est l’accès à une solution stable et durable en fin de prise en charge par un relogement  un appartement si possible. 
Cette finalité d’insertion par le logement est réalisée avec la mise en place d’un accompagnement social dès l’accès au Relais de la Valbarelle et poursuivi pendant 6 à 12 mois en sortie, sur le logement autonome. Il est réalisé en collaboration, et au plus près de chaque ménage accueilli, permettant ainsi la prise en compte de la globalité des difficultés rencontrées. 
Cet accompagnement demande un lien partenarial efficace et complémentaire avec tous les acteurs de terrain, et aborde les domaines du logement, de l’emploi, du budget, des enfants, mais également les domaines qui vont du juridique au médical en passant par le culturel, les loisirs, et le « prendre soin de soi »…

Cet accompagnement qui vise à remédier à l'inégalité d'accès au logement s'effectue en référence au principe directeur de l'A.R.I. qui stipule que "les personnes handicapées ou en difficulté ont le droit de bénéficier des dispositifs ordinaires ouverts à tous mais aussi des moyens spécifiques indispensables à leur intégration dans la communauté". 

Le Relais de la Valbarelle ne fait pas d’accueil en urgence et ne réalise pas de permanences directement ouverte au public. Les orientations se font exclusivement par le SIAO.

Au moment de l'admission, un logement meublé est attribué. Un livret d’accueil est alors remis. Le règlement de fonctionnement est également adressé en double exemplaire et soumis à la signature des personnes concernées pour acceptation. Le contrat de séjour est lu, rempli et signé par la famille et la responsable de l'établissement. Ensuite, le projet d'insertion personnalisé, mettant en évidence des objectifs à atteindre au cours de l'hébergement est signé avec le référent social. L'équipe du Relais organise une réunion de bilan tous les trois mois environ afin de faire un point sur l'avancée du projet d'insertion personnalisé. 
Au cours de l’hébergement sur le CHRS, l’accès à un « appartement-relais » peut être proposé au ménage dans le but d’un nouveau pas vers l’autonomie. Un avenant au contrat de séjour est alors élaboré et signé,  un nouveau livret d’accueil et un nouveau règlement de fonctionnement sont transmis.

Tout est mis en œuvre, pendant l’hébergement pour soutenir et accompagner les familles (montage des dossiers auprès des bailleurs publics ou privés, aide éducative au budget, résolution des problèmes rencontrés), en lien étroit avec tous les partenaires du secteur. 

 

Capacité d'accueil :

8 appartements meublés et équipés situés 103 bd de la Valbarelle et 5 appartements en diffus situés sur les 11ème, 12ème et 4ème arrondissements de Marseille.

En moyenne, 25 ménages sont hébergés au Relais chaque année, puis suivis sur leur nouveau logement pendant 6 à 12 mois en sortie. 

Conditions d'admission :

Etablissement agréé par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et subventionné par le Conseil Départemental 13 dans le cadre du dispositif du Fond de Solidarité pour le Logement des plus défavorisés.

L'équipe :

1 Responsable, 1 conseillère en Economie Sociale et Familiale, 1 educatrice Specialisée, 1 secrétaire.

Historique :

Création du Relais de la Valbarelle en mars 1996. 

Le projet est issu d'un partenariat entre l'A.R.I. et Habitat Marseille Provence. Il propose une offre de solution-logement temporaire, différente et adaptée aux ménages défavorisés, en rupture de logement ou vivant dans des conditions indignes. 

 

valbarelle@ari.asso.fr