Accueil > Établissements > Secteur Adultes > ESAT de la Haute-Lèbre (04)

Établissements

ESAT de la Haute-Lèbre (04)

108.jpg

La mission de l'ESAT de La Haute Lèbre est d'offrir à des personnes adultes handicapées la possibilité de bénéficier d'un apprentissage ou d'exercer une activité professionnelle.

Objectifs :

L'objectif de l'ESAT de la Haute-Lèbre (auparavant « CAT » : Centre d’Aide par le Travail) est de permettre à des personnes handicapées incapables d'exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire d'accéder à une vie sociale et professionnelle grâce à une structure et des conditions de travail aménagées à leur intention. La vie professionnelle en milieu rural, dans un environnement naturel réglé par la saisonnalité et les rythmes naturels, constitue également un facteur important d'équilibre. L'ESAT favorise enfin l'intégration des travailleurs handicapés en milieu ordinaire qui manifestent des capacités suffisantes d'adaptation et d'autonomie. 
Par la suite, il s'agit de permettre à l'ouvrier, en fonction de ses capacités professionnelles, d'intégrer l'atelier protégé ou un poste de travail en milieu ordinaire. 
L'activité exercée au sein de l'ESAT constitue d'abord une aide et un soutien professionnel des adultes résidents : par la formation, l'encadrement de stages et des actions thérapeutiques individuelles, les adultes parviennent à acquérir une réelle autonomie personnelle. 
Elle représente également une activité de production intégrée au milieu naturel, dans un objectif de complémentarité et de valorisation socio-économique du site, sous la conduite d'une équipe technique de moniteurs d'ateliers et de formateurs. 
L'activité agricole se compose de : 

  • un élevage caprin et d'une fromagerie qui produit chaque année plus de 60 000 litres de lait transformés 
  • la culture et l'entretien du domaine. 

L'activité artisanale se compose de : 

  • un atelier menuiserie où sont fabriqués des présentoirs, des caisses à vin et des emballages en bois 
  • une unité de conditionnement de produits qui permet de répondre aux demandes des entreprises locales (produits aromatiques, cosmétiques, huiles essentielles) 
  • prestations de services auprès du Centre d'Habitat Regain (restauration). 

Toutes les activités du domaine s'exercent en liaison avec les syndicats départementaux, les groupements professionnels et les entreprises locales. 

Depuis plusieurs années, l'amélioration des conditions d'accueil et de travail, l'élaboration d'un projet d'établissement qui garantit l'insertion professionnelle et la protection de la vie privée, ont permis de développer des productions originales et des formations et soutiens médico-sociaux qui concourent à une approche du mode d'intégration en milieu rural.

L'équipe :

L'équipe de la "Haute-Lèbre" est composée de personnels médicaux et paramédicaux: psychologue, infirmière. Elle compte aussi des personnels éducatifs et administratifs : moniteurs d'ateliers, techniciens d'administration et de gestion, agent de service intérieur.

Historique :

  • 1980 : création du centre (CAT). 
  • 1989 : intégration du centre au sein de l'A.R.I. 
  • 1995 : ouverture des ateliers de conditionnement. 
  • 1998 : nouveaux ateliers d'élevage et de fabrication. 
  • 2000 : ouverture du nouvel atelier menuiserie. 
  • 2009 : Ouverture du nouvel atelier de conditionnement.

ESAT de la Haute-Lèbre

Directeur : Olivier Collomp

Domaine de la Haute-Lèbre
04 150 Revest du Bion

04 92 77 90 10 

Fax : 04 92 77 90 18

revest@ari.asso.fr

Services :

Semi-internat. Hébergement au Centre d'Habitat Regain. 

Etablissement fonctionnant avec une dotation globale et un budget d'exploitation commerciale assuré pour l'essentiel par les activités de production et de commercialisation. 

Deux sites peuvent être contactés directement :

  • la fromagerie (tél. : 04 92 73 31 67),
  • le conditionnement (tél. : 04 92 77 20 47). 

Type de public :

A partir de 18 ans.

Aire de recrutement :

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Horaires :

Ouvert tous les jours de l'année, du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h, le vendredi de 8h à 12h. Permanence le week-end à la ferme.

Capacité d'accueil :

61 places.

Conditions d'admission :

Conditions d'admission après orientation de la C.D.A. (MDPH des Alpes-de-Haute-Provence). 
Prise en charge à 100 %. Etablissement sanitaire et social agréé par l'ARS (Agence Régionale de la Santé) et la D.D.T.E. (Direction Départementale du Travail et de l'Emploi). 

Accès :

A partir de l'Autoroute d'Aix et de Sisteron, après Manosque, sortir à La Brillanne. Suivre la route de Forcalquier, puis de Banon. Revest-du-Bion est situé peu avant Sault : les bureaux du domaine de La Haute-Lèbre sont situés sur le site de la menuiserie, à la sortie de Revest-du-bion, route de Banon, près des pavillons H.L.M.

Nombre de salariés :

17


© ARI - Association Régionale pour l'Intégration - Plan du site - Crédits
26 rue Saint Sébastien 13006 Marseille - Tél. 04 91 13 41 30 - Contact