Résidence Germaine Poinso-Chapuis (13)

La Résidence assure l'accueil, l'hébergement et l'accompagnement des personnes en situation de handicap qui ne peuvent vivre de manière autonome mais ne nécessitent pas pour autant l'assistance permanente d'une tierce personne. 

La mission de la Résidence "Germaine Poinso-Chapuis" est idéalement de prendre en charge les résidents de manière transitoire pour développer leur acquis, faciliter leur intégration, et de les orienter ensuite vers une structure ou une solution plus adaptée: Centre d'Aide par le Travail, soutien à domicile, accueil de jour,... 

Objectifs :

Le projet personnalisé, qui inclut le projet de vie de la personne, apporte un soutien dans les actes de la vie quotidienne et propose un choix d'activités et d'apprentissages variés. 

Elaboré et évalué sous la conduite d'un référent (animateur) après une période d'observation et un bilan, il implique l'adhésion et la participation active du résident. Les activités pratiquées par chaque individu s'inscrivent dans le cadre de ce projet individualisé. Elles visent à faciliter sa socialisation, notamment au sein du groupe, et son autonomie dans les actes de la vie quotidienne. 

Ce projet fait l'objet d'une évaluation périodique dans le cadre de réunions de synthèse de l'équipe éducative. 

Les rythmes quotidiens des résidents se composent de temps familiaux, qui privilégient la vie en groupe et la proximité avec les animateurs, de temps d'apprentissage dans le cadre des ateliers de jour (bois, tissage) et des ateliers encadrés par les animateurs de temps familiaux, et de temps personnels laissés à l'appréciation des résidents.

La structure est liée par convention à "'Equus", "Voile Impulsion", "Tétines et biberons", les "Régates de La Ciotat".

 

L'équipe :

L'équipe de l'établissement est composée d'animateurs, surveilleurs de nuits, médecin rééducateur, médecin psychiatre et personnel administratif.Elle s'assure de plus de la collaboration d'un médecin généraliste.

Historique :

  • 1977 : création d'un Foyer de Vie dépendant de l'Institut Médico-Educatif Germaine Poinso-Chapuis. 
  • 1994 : extension et réhabilitation des locaux. Le foyer acquiert son autonomie et devient la Résidence Germaine Poinso-Chapuis. Sa capacité d'accueil est portée de 21 à 39 résidents. 

Depuis la création de l'établissement, 63 personnes ont été hébergées.La population est composée pour 2 /3 de femmes et la moyenne d’âge globale se situe autour de 40 ans.