Le Jas La Bessonnière (13)

jas3.jpg

Astreinte COVID 19 : 07-77-14-28-78 - 7j/7 - 24H /24

Le Foyer propose un hébergement sous la forme de 21 studios individuels et 3 appartements de type 2 pour les couples. La structure architecturale basée sur la forme d’un campanile et de sa cour intérieure, permet d’appréhender la vie privée en interface avec la vie de groupe et les communs. Les parties communes de vie sont composées du grand salon, de la buanderie, des salles d’activités et de 3 lieux de repas (cuisine et salle à manger).
Le SAVS dispose d’un local sur le site du Foyer d’Hébergement. Son mode de fonctionnement est essentiellement sur le lieu de domicile de l’usager, mais il offre des ateliers et des lieux d’activités dans les différents établissements du « Complexe Mont-Riant » ainsi que dans le milieu urbain de Marseille.

Objectifs :

La mission du « Jas la Bessonnière » est de rendre accessible à une population de travailleurs d’ESAT un hébergement individuel, sécurisé, intégré dans un milieu urbain tout en faisant partager une vie de groupe sur le site du Foyer. 
La prise en charge ainsi offerte de type internat ouvert toute l’année vise avant tout à développer l’autonomie des résidents du Jas, à leur permettre une intégration sociale en participant à des activités de type ludique, culturelle et sportive. Elle est de permettre enfin à l’usager de partager un vécu du quotidien familial et événementiel.
Les prestations proposées sont donc l’hébergement et la restauration (individuelle et collective), la buanderie (linge personnel et plat), l’organisation de la vie quotidienne, la gestion des loisirs, des vacances et des activités à visée cognitive, l’accompagnement éducatif, les relations avec la famille et la prise en charge des soins.

L'équipe :

L’équipe se compose d’AMP, Moniteur-Educateurs, Educateurs spécialisés, Conseillère en Economie sociale et familiale, Psychologue pour l’éducatif et d’ASI, d’une lingère et d’une comptable pour les services généraux.

Historique :

Le Foyer « le Jas la Bessonnière » a ouvert ses portes le 16/01/2006 après une décennie de démarches et de projets ; implanté à proximité du village de Ste Marthe (1 km), il fait partie du complexe d’établissements « Mont-Riant » qui comporte un IME avec SESSAD - un ESAT- il reçoit des travailleurs handicapés de l’ESAT « la Bessonnière » et de l’ESAT « La Parade ».