Hôpital de jour La Ciotat (13)

laciotat.jpg

Astreinte COVID 19 - Tél. 06.13.87.90.23 - 7j/7 - 9h/16h30

L’hôpital de jour de La Ciotat reçoit des enfants de 3 à 16 ans présentant des troubles de la personnalité nécessitant une prise en charge globale. Les missions de l’établissement visent à favoriser une socialisation et une intégration sociale de l'enfant la plus adaptée possible.

Objectifs :

L’hospitalisation de l’enfant est le résultat d’une démarche et d’une volonté conjointes, celle des parents et celle de l’équipe soignante. L’accueil et la prise en charge à l’hôpital prennent en compte chaque enfant en tant que sujet dans une dynamique et une problématique singulière.

L’enfant est hospitalisé temps partiel ou à temps plein. 

Les soins et les traitements sont assurés par une équipe pluridisciplinaire : médecin psychiatre, psychologue, infirmière, psychomotricienne, éducateurs spécialisés, assistante sociale etc.

En coordination avec les parents ou les représentants légaux, un projet individuel de soins est élaboré par l’équipe soignante au terme de la période d’essai qui est nécessaire pour faire sa connaissance et valider une indication.

Le projet individuel de soins de l’enfant précise en particulier :

  • Le médecin référent
  • Le groupe et le soignant référents
  • Les soins individuels dont il va bénéficier 
  • Les activités spécifiques auxquelles il va participer
  • Sa scolarisation

L’Hôpital de jour travaille dans le cadre de la psychiatrie infanto juvénile, avec le secteur médico-social, l’Education nationale, les services sociaux et les différents intervenants spécialisés qui participent et collaborent à la prise en charge de l’enfant.

L'équipe :

L'équipe de l'Hôpital de Jour de La Ciotat est composée de personnels médicaux et paramédicaux : médecins psychiatres, psychomotricienne, infirmière, assistante sociale et psychologues, éducateurs spécialisés.

Historique :

  • 1980 : création de l'Hôpital de Jour de La Ciotat par redéploiement de 12 lits de l'Hôpital Valvert. 
  • 1995 : agrément CR.O.S.S.