Accueil > Établissements > Secteur Adultes > Foyer des Hauts de la Bessonnière

Établissements

Foyer des Hauts de la Bessonnière

foyerhbbat.jpg

Situé dans le 14eme arrondissement de Marseille, le Foyer Les Hauts de la Bessonnière accompagne aujourd’hui 42 personnes en hébergement et 15 autres en accueil de jour. La création de cet établissement vient compléter une plateforme de services implantée sur les quartiers nord de Marseille et qui comprend un IME SESSAD (établissement et service à domicile pour enfants et adolescents souffrant de déficience intellectuelle), un Foyer d’hébergement et un SAVS (établissement et service à domicile pour adultes souffrant de déficience intellectuelle), et un ESAT (établissement d’aide au travail pour personnes souffrant de handicap mental).

 Construit dans une démarche de respect de l’environnement et de maîtrise de l’énergie, ce bâtiment a été pensé pour proposer un cadre de vie chaleureux, favoriser l’autonomie des résidents, et adapter l’accompagnement au projet de vie de chacun.

Objectifs :

Le Foyer de Vie a la particularité d’accueillir des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou ne permet plus d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé. Ces personnes bénéficient cependant d’une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes ou à des formes d’activité de production allégée ou à temps partiel. Il s’agit également dans le cadre du projet individuel d’offrir un accompagnement souple, basé sur la possibilité d’accéder à différents modes d’accueil : 

  • en accueil de jour : pour offrir un accueil en journée souple et modulé à des personnes dont la dépendance, le handicap, ou le vieillissement ne nécessitent pas un accompagnement permanent et fortement médicalisé. Cet accueil tend à favoriser le développement personnel et social en accord avec leurs souhaits, leurs rythmes et leurs projets. Les propositions d’accompagnements se déclinent en fonction des besoins, des capacités et du niveau des personnes accueillies.

 

  • en hébergement complet ou aussi en hébergement temporaire pour répondre à des demandes particulières, par exemple si des usagers de l’accueil de jour souhaitent bénéficier d’hébergement lors de certains week-ends ou lors de périodes plus prolongées quand la famille souhaite alterner les périodes au domicile et en établissement (yc donc pour le répit des aidants).

 

L’objectif est d’offrir un hébergement adapté et un accompagnement personnalisé qui tiennent compte de l’autonomie et des besoins de chacun  et pouvant accueillir aussi bien des personnes en accueil complet, en accueil de jour ou à temps partiel en ESAT.

Les propositions d’accompagnement éducatif se déclinent en fonction des résidents. Elles tiennent compte des niveaux d’autonomie de chacun et sont axées sur l’accompagnement du quotidien, l’hygiène, l’alimentation, les déplacements et l’organisation du temps libre.

 

Des activités sportives, culturelles et de vacances sont proposées aux résidents en fonction de leurs possibilités. L’accompagnement et les activités proposées sont déterminés en collaboration avec l’adulte, sa famille et les membres de l’équipe.

 Cette demande fait référence au projet personnalisé, au contrat de séjour et au projet d’établissement.

L'équipe :

L’équipe se compose d’AMP, Moniteur-Educateurs, Educateurs spécialisés, Conseillère en Economie sociale et familiale, Psychologue pour l’éducatif et d’ASI, d’une lingère et d’une comptable pour les services généraux.

Historique :

Le Foyer des Haut de la Bessonnière a ouvert ses portes en octobre 2017.

Ce projet est né d’une double préoccupation :

  • la première est liée à un manque de place en « Foyer de Vie », notamment sur le secteur Nord de Marseille
  • la deuxième est de répondre à l’esprit de la loi du 11 février 2005 et d’adapter la « prise en charge » au projet de vie du citoyen handicapé.

 

Le projet dans son contexte

Voulant être au plus près de l’évolution de la vie et des besoins des personnes accueillies, l’Ari a ouvert au fil du temps plusieurs structures en adéquation avec les besoins de chacun, leur capacité, leur autonomie en essayant d’être le plus réaliste possible.

C’est ainsi que l’ARI a créé dans les quartiers nord de Marseille l’ESAT La Bessonnière, la Résidence « le Jas La Bessonnière » (foyer d’hébergement de l’ESAT), et un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) pour les personnes ayant un certain niveau d’autonomie et pouvant assumer toute seule une partie de leur quotidien.

L’évolution progressive de ces structures a permis de prendre conscience de l’importance, voire même de la nécessité de mettre en place une transversalité entre ces différents établissements.

Le Jas La Bessonnière

Directrice : Sophie POULARD

Impasse des petits champs
13014 Marseille

 

 

 foyerhb@ari.asso.fr

Services :

Foyer de vie et accueil de jour

Type de public :

Adultes en situation de handicap à partir de 18 ans.

Aire de recrutement :

Arrondissements Marseille Nord

Capacité d'accueil :

FOYER : 42 places en foyer et 15 places en accueil de jour

Conditions d'admission :

Pour le Foyer d’Hébergement :
  • Notification CDAPH
  • Frais d’Hébergement : La participation des usagers ainsi que le minimum ressource sont régis par les décrets 77/1547-48 du 30.12.1977

Horaires :

Foyer ouvert toute l’année

Accès :

Situé dans le 14ème Arrondissement, sur Ste-Marthe ; ligne de bus RTM N°27-arrêt FORGE-DOLLET- ou gare SNCF Ste Marthe-puis continuer sur 1 km en remontant le Boulevard Dollet, au pied de l’église de Ste Marthe.

 


© ARI - Association Régionale pour l'Intégration - Plan du site - Crédits
26 rue Saint Sébastien 13006 Marseille - Tél. 04 91 13 41 30 - Contact