EEAP L'Envol

am (72).JPG

Astreinte COVID19 : 07.60.51.25.71 - 7j/7 - 9h/19h

Créé en 1979, l’EEAP L’ENVOL est un établissement spécialisé pour enfants et adolescents situé sur la commune de Marignane dans le département des Bouches-du-Rhône. Ce sont des lieux de vie agréables, spacieux, avec un parc arboré et une aire de jeux, une salle des fêtes et un patio aménagé.

Le site se trouve à 5 minutes des services d’urgence dela Cliniquede Marignane et à 30 minutes des Hôpitaux de Marseille.

Sur le site de l’ENVOL, en plus de l’EEAP, sont installés une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) et un Foyer de Vie pour adultes. Un peu plus loin se trouvent un Etablissement d’Aide par le Travail (ESAT) et le Foyer d’Hébergement LA GARRIGUE, structures de travail et d’hébergement pour adultes.

 

L’E.E.A.P. accueille en internat 24 heures sur 24 en semaine avec possibilité d’un accueil pendant le week-end et les vacances ou en semi-internat de 8h30 à 16h en fonction d’un calendrier établi en début d’année.

Objectifs :

L'objectif de l'Etablissement est d'assurer une éducation spéciale aux jeunes polyhandicapés et handicapés moteurs, d'accroître leur autonomie dans la vie quotidienne et de prodiguer des soins et des rééducations adaptés.

En mettant chaque usager au centre de son projet d'accueil et d'accompagnement, l'établissement vise à 

  • Apporter des réponses à ses besoins sociaux et médicaux
  • Favoriser l’éveil, le développement et le maintien de ses acquis
  • Développer son autonomie, ses capacités de communication et de vie en groupe
  • Accompagner sa famille, ses proches et ses représentants légaux.

 

Capacité d'accueil :

L'établissement est divisé en 5 groupes où sont accueillies 16 personnes en internat et 20 en semi-internat, âgés de 4 à 20 ans.

Prise en charge à 100 %. 

Etablissement agréé par la Sécurité Sociale et par les mutuelles. 

Conditions d'admission :

Après notification d'orientation 

L'équipe :

Plus de soixante professionnels spécialisés proposent un accompagnement adapté aux besoins des enfants et adolescents accueillis par l'établissement. L'équipe se compose de médecins psychiatres, médecins en rééducation fonctionnelle, médecin pédiatre, psychologues, orthophonistes, psychomotricienne, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététicienne, infirmières, aides médico-psychologiques, éducateurs spécialisés, assistante sociale, surveillants de nuit. Secrétaires de direction, secrétaires pédagogiques, comptables, ouvriers et personnel d’entretien etc.