La MAS l'Envol

MARIGNA2 (14).JPG

Astreinte COVID19 : 07.60.51.25.71 - 7j/7 - 9h/19h


Créée le 1er novembre 1997,la Maison d’Accueil Spécialisée L’ENVOL a pour missions d'accueillir et d'accompagner des adultes en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne en respectant leur rythme de vie, leur confort, leur bien-être et en leur assurant une prise en charge sociale, éducative et médicale de qualité.

La MAS L’ENVOL est implantée sur la commune de Marignane (département des Bouches-du-Rhône), dans une propriété de 11 hectares où sont aménagés de grands espaces verts. Les locaux sont vastes et conçus selon un système de 3 maisons où vivent 24 personnes en internat et 4 en semi-internat, animées par du personnel spécialisé dont l’objectif est de créer avec les personnes accueillis un mode de vie convivial. 

Une infirmerie et un cabinet dentaire sont partagés par les trois unités de la M.A.S. qui comprennent chacune des chambres individuelles, des salles d’activités, une salle à manger, une salle de bain équipée de lits douche et d’une baignoire, d’un office de cuisine. Chaque unité est prévue pour un fonctionnement autonome et constitue à elle seule un petit lieu de vie.

 

Sur le site de l’ENVOL, en plus dela Maison d’Accueil Spécialisée, sont installés un Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP), et un Foyer de Vie pour adultes. Un peu plus loin se trouvent un Etablissement d’Aide par le Travail (ESAT) et le Foyer d’Hébergement LA GARRIGUE, structures de travail et d’hébergement pour adultes

Objectifs :

La Maison d’Accueil Spécialisée a deux objectifs principaux : offrir un maximum de confort et de bien-être aux adultes acceuillis et mettre en place une animation et un fonctionnement qui leur permettront une expression sociale. L'établissement place l'usager au centre de son Projet d’Accueil et d’Accompagnement afin de garantir :

  • Une réponse personnalisée à ses besoins.
  • Un accompagnement quotidien dans les soins indispensables à sonconfort 
  • Le maintien des gestes d’autonomie : rééducation, activités, éveil, …
  • La mise en place d’activités : sorties (cinéma, cafétéria, pique-nique, transfert), esthétique, balnéothérapie, relaxation, …
  • L’accueil, l’écoute et la collaboration avec sa famille, ses proches et ses représentants légaux pour favoriser les relations affectives et sociales dans un environnement convivial et chaleureux.

 

L'équipe :

Différents services et une équipe de direction permettent la réalisation des missions confiées à la MAS

L’équipe de direction, composée du directeur des établissements, de directeurs adjoints et de chefs de service, est garante de la mise en œuvre de la politique de l’association, de l’application des projets d’établissements et de l’organisation générale.

Le service éducatif, composé des éducateurs spécialisés, des moniteurs éducateurs, des
aides médico-psychologiques, des aides-soignantes et des veilleurs de nuit, participe à l’élaboration et à la mise en place de votre projet d’accueil et d’accompagnement.

Le service médical et paramédical, composé des médecins, du psychologue, du psychiatre, des infirmières et de personnels paramédicaux (kinésithérapeute, orthophoniste, psychomotricien, prothésiste, …), est chargé de l’application de votre projet thérapeutique.

Les services généraux, composés des services techniques, des services d’entretien, d’un service administratif et comptable et d’une cuisine centrale, sont chargés de l’entretien du site, du suivi administratif et comptable et de la réalisation des repas de l’établissement.