Accueil > Établissements > CMPP > CMPPU (13)

Établissements

CMPPU (13)

cmppU.jpg

La circulaire DGS/DH n° 70 du 11 décembre 1992 précise les orientations de la politique de santé mentale en faveur des enfants et des adolescents. «Les CMPP allient dans le cadre d’actions ambulatoires de prévention et d’intégration des techniques psychothérapeutiques et rééducatives qui prennent en compte l’environnement familial, scolaire et social. »

La mission du CMPPU d’Aix en Provence est de diagnostiquer, de prendre en charge et de suivre en consultations des enfants et des adolescents présentant des difficultés dans :
• Leur vie familiale, scolaire et/ou leurs relations sociales
• Les apprentissages scolaires : lecture, écriture, calcul
• Leur développement psycho-affectif, psychomoteur ou sensoriel
L’approche du sujet au sein de sa famille est largement prise en compte.

Le CMPPU est également habilité à recevoir de jeunes adultes étudiants de 18 à 28 ans.

 

IMG_8063.JPG

La prise en charge

La prise en charge repose sur le principe d’un accompagnement individualisé puisque l’aide à apporter est déterminée par les problèmes rencontrés par l’enfant et/ou adolescent. Après un premier rendez-vous, 5 à 6 séances d’évaluation sont nécessaires pour appréhender les difficultés de l’enfant et proposer, si nécessaire, un traitement.

L’évaluation se déroule sous forme d’entretiens avec le patient et sa famille et peut nécessiter des bilans psychologiques (tests), psycho-pédagogiques, orthophoniques et psychomoteurs.

Le projet individuel de prise en charge est ensuite élaboré par les différents spécialistes ayant examiné l’enfant, sous la responsabilité d’un pédo-psychiatre.

La décision de prise en charge nécessite l’accord du Médecin Conseil de la Sécurité Sociale, à qui est adressé le bilan clinique justifiant la demande de soins.


La prise en charge est conduite par une équipe pluridisciplinaire qui privilégie une compréhension globale des difficultés de l’enfant, intégrant l’impact et l’intrication souvent complexes des problèmes psychiques, somatiques, familiaux et sociaux.

Les thérapies peuvent être conduites de manière individuelle (entretiens, psychothérapies, rééducations, ...), solliciter l’accompagnement de la famille (entretiens de type "guidance parentale", psychothérapies familiales analytiques) ou se dérouler en petits groupes d’enfants et d’adolescents (groupes de parole, psychodrame, accompagnement et soutien scolaire, remédiation cognitive, ...).

Elles visent à soulager la souffrance de l’enfant et de sa famille en lui donnant sens et à permettre, autant que faire se peut, une levée des obstacles à l’origine de ses difficultés. Une collaboration avec d’autres professionnels (écoles, justice, P.M.I.) peut être envisagée avec l’accord du patient et de sa famille, si la situation le nécessite.
Chaque semaine, les réunions d’équipes pluridisciplinaires permettent d’évaluer la situation des enfants et/ou adolescents et d’adapter éventuellement de nouveaux modes de prise en charge.

La structure est liée par convention depuis 1984 au Centre Hospitalier Général d’Aix-en-Provence dans le cadre du C.A.M.S.P.


DAMS0022.JPG

L'équipe

Les consultations sont assurées, sous autorité médicale, par une équipe pluridisciplinaire composée de psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, éducateurs spécialisés, orthophonistes, psychomotriciens et assistants sociaux.


DAMS0034.JPG

Historique

 

  • 1964 : création du CMPPU par l'Université de Provence et le CREAI du Sud-Est. Outre un centre de consultations, il s'agit de disposer d'un lieu de stage pour les étudiants en psychologie (Master I, II.), les psychopédagogues, les éducateurs et les assistantes sociales.

  • 1971 : déménagement au 28 rue Mazarine.

  • 2012 : Déménagement au 5 rue des Allumettes, Les Bureaux de l'Arche pour des locaux plus spacieux et accessibles.


CMPPU Aix

Directeur administratif : Andy Debrailles

Les bureaux de l'Arche - 5 rue des Allumettes
13090 Aix-en-Provence

04 42 93 38 10

Fax : 04 42 27 79 49

cmppu@ari.asso.fr

Services :

Consultations sur rendez-vous (cure ambulatoire).

Type de public :

0-25 ans - garçons et filles.

Aire de recrutement :

Aix-en-Provence et agglomérations voisines.

Capacité d'accueil

Environ 800 enfants , adolescents et jeunes adultes étudiants sont suivis chaque année par le CMPPU.

Conditions d'admission :

  • Sur rendez-vous (tél. au 04 42 93 38 10).
  • La demande initiale du patient ou de sa famille est reçue par le secrétariat médical. Selon les disponibilités de l’équipe soignante, un premier rendez-vous est proposé dans les meilleurs délais.

  • Prise en charge à 100 %. Etablissement agréé par la Sécurité Sociale.

Horaires :

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30.
Fermeture au mois d'août et pendant une partie des vacances scolaires.

Accès :

Situé dans le centre-ville d'Aix-en-Provence, le CMPPU est à proximité immédiate de la Gare routière et proche de la Bibliothèque Méjanes.

Nombre de salariés :

32


© ARI - Association Régionale pour l'Intégration - Plan du site - Crédits
26 rue Saint Sébastien 13006 Marseille - Tél. 04 91 13 41 30 - Contact