CAMSP de la Ciotat (13)

la ciotat4.JPG

Astreinte COVID 19 : 06.14.90.05.16 - 7j/7 - 9h/16h30

Les objectifs du CAMSP sont de trois types :

1 - Assurer la prévention et le dépistage des troubles, participer à un meilleur équilibre et adaptation de l'enfant traité et de sa famille.
2 - Favoriser une meilleure intégration scolaire, sociale et familiale.
3 - Assurer les cures ambulatoires des enfants et la guidance de leur famille.

Objectifs :

La mission du CAMSP consiste à assurer des actions de prévention, de dépistage et les soins les plus précoces possibles pour les handicaps physiques et mentaux des enfants de moins de six ans.

Le CAMSP favorise l'intégration du sujet à son environnement familial, social et scolaire.
Les missions du CAMSP s'opèrent en relation avec les différents intervenants médico-sociaux du secteur et toujours avec l'accord des familles.

la ciotat.JPG

La prise en charge

La prise en charge repose sur le principe d'un suivi personnalisé. Elle est proposée après une analyse détaillée de la situation de l'enfant. Chaque projet individuel de prise en charge est élaboré par l'équipe du C.A.M.S.P. et consiste en une prise en charge complète de l'enfant et de la famille. Les principales modalités de traitement sont : des psychothérapies individuelles de l'enfant et des familles, des rééducations (orthophoniques et psychomotrices), des prises en charges éducatives individuelles ou en groupe, des groupes de langage.

Chaque projet individuel de prise en charge est élaboré par l'équipe du C.A.M.S.P. et consiste en une prise en charge complète de l'enfant et de la famille. Les principales modalités de traitement sont : des psychothérapies individuelles de l'enfant et des familles, des rééducations (orthophoniques et psychomotrices), des prises en charges éducatives individuelles ou en groupe, des groupes de langage.

Le C.A.M.S.P. privilégie le travail en réseau avec les partenaires extérieurs. La prise en charge des usagers est réalisée en liaison avec les différents intervenants médico-sociaux impliqués (inter secteur de pédopsychiatres, services sociaux (P.M.I.), service de justice, maternité de l'Hôpital de La Ciotat...).
Le suivi de l'enfant est régulièrement évalué et analysé par les intervenants lors de la réunion de synthèse hebdomadaire.
Le C.A.M.S.P. La Ciotat a développé un partenariat avec l'Education Nationale afin de favoriser une intégration scolaire adaptée aux enfants dans le cadre du Projet d'Intégration Scolaire Adapté (P.I.S.A.). L'équipe participe régulièrement à des groupes de travail et de réflexion avec d'autres C.A.M.S.P.


la ciotat2.JPG

L'équipe

L'équipe du CAMSP est composée de personnels médicaux, psychologiques et paramédicaux :

. médecins psychiatres, pédiatre, psychologue
. orthophonistes, psychomotricienne
. éducatrice Jeunes Enfants, assistante sociale
. secrétariat de direction.

Historique :

1976 : création du C.A.M.S.P. La Ciotat, en collaboration avec la Protection Maternelle et Infantile et l'inter-secteur de Pédopsychiatrie.

1993 : installation du C.A.M.S.P. dans les locaux du C.M.P.P. La Ciotat.

Depuis sa création, près de 1 200 enfants ont été suivis par l'établissement.