CAMSP d'Orange et Valréas (84)

CAMSP orange.JPG

Le CAMSP, structure médico-sociale, intervient auprès des enfants de 0 à 6 ans et de leurs parents en cas de trouble du développement avéré ou suspecté, en cas de handicap ou dans des situations à risque nécessitant une surveillance spécifique. Il est géré par l’Association Régionale pour l’Intégration ARI ( cf site ari.asso.fr)

Le financement du CAMSP est assuré par une dotation globale annuelle dont la charge est couverte pour 80% par l’assurance maladie et pour 20% par le Conseil Général.

 

Le CAMSP est organisé sous forme de 4 unités fonctionnelles. Chacune de ces unités a une mission spécifique définie, soit par le territoire d’intervention, soit par une population spécifique d’enfants.

Le CAMSP d’ORANGE intervient sur Orange, Bollène, Carpentras et les villages autour de ses communes et sur les communes limitrophes. Le CAMSP est polyvalent et assure toutes les prestations habituelles d’un CAMSP (contact, bilan, suivi ou suivi-surveillance, orientations).

La consultation de suivi des enfants prématurés : le médecin est médecin-référent dans le Réseau Périnatalité PACA Corse. Cette consultation est assurée en consultation conjointe par la pédiatre et la psychomotricienne les premiers mois. Il peut être proposé une visite à domicile par l’ergothérapeute pour des conseils autour des installations, du portage lors de la première visite. Dans le cadre du réseau, il est proposé des consultations spécifiques à chaque âge clé du développement de l’enfant pendant ses 7 premières années.

Elle accompagne le développement de l'enfant de 0 à 7 ans. Elle assure la continuité et la coordination du suivi après la sortie du service hospitalier, avec les autres professionnels qui connaissent votre enfant. Elle peut proposer une prise en charge adaptée si nécessaire. 

La consultation des troubles du spectre autistique fonctionne également dans les locaux du CAMSP d’ORANGE. Cette consultation n’assure pas elle-même de suivi. Il s’agit d’un dispositif diagnostic de consultation pluridisciplinaire, dédiée aux enfants de moins de 6 ans présentant des symptômes qui évoquent un autisme ou trouble envahissant du développement. La consultation « accompagne » l'enfant et ses parents dans le protocole diagnostic, donne des recommandations. Le médecin qui adresse à la consultation pourra ainsi vous orienter vers une prise en charge adaptée. Il est proposé aux parents d’enfants pour lesquels le diagnostic d’autisme est confirmé un groupe de parents animé par les deux psychologues.

L' antenne du CAMSP « Nord Vaucluse » intervient sur Valréas et les communes avoisinantes. 

Permanence secrétariat tous les matins. Equipe restreinte (éducatrice, psychologue, psychomotricienne, ergothérapeute, assistante sociale)