CMPP de Manosque

CMPP MANOSQUE.jpg

L'établissement, agréé au titre de l’Annexe XXXII, est régi par le Code de la Santé Publique et participe à la mise en œuvre de la politique de Santé Mentale. Le CMPP accueille des enfants et adolescents de 2 à 18 ans avec leur famille. Les demandes de consultation au CMPP s’expriment au travers de symptômes très divers pouvant entraver la structuration psychique de l’enfant, son évolution sur le plan relationnel et cognitif, de la psychomotricité et du langage.

La prise en charge

Lorsque l'adresse au CMPP est issue du secteur scolaire, les parents ont parfois du mal à repérer des symptômes chez leur enfant, ce qui complexifie leur relation à la démarche de soins.

Que ces symptômes se manifestent sous la forme de l’angoisse, de l’agressivité, de phobie, d’un repli sur soi, d’un état dépressif, d‘une inhibition des pulsions épistémophiliques, de troubles du langage, de difficultés d’intégration scolaire ou sociale, de somatisations…, l’accueil de ces demandes se fait en référence à la psychodynamique, à la psychologie et à la pédopsychiatrie.

Le projet institutionnel est de proposer à chaque enfant un espace de soins approprié à sa problématique, lui permettant d’élaborer psychiquement ce qu’il en est de ses difficultés et de son histoire.

Chaque projet de soins, réfléchi en réunion d’équipe pluridisciplinaire, est individuel, et s’adapte d’une manière dynamique à la problématique du sujet et de sa famille.

Les six premiers entretiens ne nécessitent pas de prise en charge. Ils permettent d'accueillir la demande de l'enfant concerné.
Après l'élaboration du projet thérapeutique, le directeur médical du CMPP demande une prise en charge au médecin conseil de votre Caisse d’Assurance Maladie.
Les séances de consultation et de traitement sont intégralement financées par la Caisse d’Assurance Maladie, sans avance d'argent, par le système du tiers payant.

ESSAIP_1527 06.15_ 1.JPG

L'équipe

Pédopsychiatre, psychologues, psychologue du développement, psychomotricien, orthophonistes, secrétaire, comptable.

Historique

• 1972 : création d'un établissement pour enfants et adolescents dans le centre ville de Manosque.
  • 1981 : différenciation au sein de l'établissement de deux équipes de soins pour créer le C.A.M.S.P. et le C.M.P.P. de Manosque.
  • 1985 et 1995 : convention établie avec l'inter secteur de pédopsychiatrie du 04 pour donner mission de service public au C.M.P.P. de Manosque sur le sud du département.
  • 2001 : déménagement du C.M.P.P. de Manosque du 10 rue des Martels au 3-5 bd Mirabeau.