Le Collectif Familles Handicap Accompagnement

image005.jpg

Ceci est un message du collectif Familles Handicap Accompagnement :

"Alerté par les difficultés du secteur médico-social, et conscient que ces difficultés peuvent être liées à un manque de reconnaissance des attentes et besoins des personnes concernées et leurs proches en matière d'accompagnement, un groupe de familles et de personnes physiques et morales ont créé, au départ dans les Bouches-Du-Rhône,  le collectif  FAMILLES - HANDICAP – ACCOMPAGNEMENT, que nous tenons à vous présenter (document en PJ), et que nous vous invitons à rejoindre.

Porteur d'une voix commune auprès des institutions et pouvoirs publics, au sujet des préoccupations des personnes et des familles pour l'accompagnement du handicap, ce collectif est constitué de représentants d’une grande diversité d’associations, de personnes en situation de handicap, parents ou proches de ces personnes, liés à de nombreux établissements et services.

Notre objectif est de donner la parole aux personnes accompagnées et à leurs proches sur les besoins d’accompagnement de qualité.

1. Donner plus de force à cette parole et compenser la dispersion du mouvement associatif.
  2. Permettre une expression indépendante de celle des partenaires, pour que cette parole soit légitime et crédible, en toute sincérité et sans aucune animosité.
  3. Assurer une veille récurrente sur les conditions d’accompagnements, pour permettre à tous de s'exprimer plus efficacement, se coordonner grâce à une liste de diffusion commune.

Nous souhaitons que notre collectif soit reconnu comme une force de consultation lorsqu’il s’agit de l’accompagnement des personnes en situations de handicap, agir comme un partenaire lors des discussions avec les pouvoirs publics et autres institutions, et ainsi garantir le meilleur accompagnement possible à nos proches.

Notre urgence est aujourd’hui centrée sur les difficultés profondes et parfois gravissimes vécues par les personnes en situation de handicap et leurs proches, conséquences des difficultés que subissent les établissements et services médico-sociaux.
Sur le long terme, nous resterons vigilants pour que la société inclusive soit une réalité et pas seulement un discours, et que donc les besoins d’accompagnements de qualité soient pleinement reconnus.

Pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore fait, nous vous invitons à prendre contact pour échanger avec nous ou pour nous rejoindre, en écrivant à :
collectif.FHA@gmail.com  et  à vous inscrire directement à notre liste de diffusion qui nous permet d'échanger en direct toute information pertinente sur le sujet.
Restant à votre écoute

Pour le collectif FAMILES-HANDICAP-ACCOMPAGNEMENT