Projet de lutte contre les addictions

Les travailleurs réunis pour cette occasion ont décidé de réaliser une vidéo montrant les méfaits du tabac sur le quotidien des gens. Une histoire retrace la vie du personnage principal s’il cède au tabac et une autre retrace sa vie s’il ne cède pas.

Le scénario a été écrit par toute la joyeuse équipe avec un professionnalisme avéré :

Fabrice Poupeney, travailleur à l’ESAT de la Haute Lebre, Revest du Bion

Audrey Sautel, travailleuse ESAT La Haute Lebre, Revest du Bion

Alexandre Lavigne, travailleur ESAT La Haute Lebre, Revest du Bion

Douglas Rossi, travailleur ESAT La Haute Lebre, Revest du Bion

Jeremy Lepetitcollin, travailleur ESAT La Haute Lebre, Revest du Bion

Jean-Baptiste Lartirgue, travailleur ESAT La Haute Lebre, Revest du Bion

Louis Jacoutot, travailleur ESAT La Haute Lebre, Revest du Bion

Thomas Martinez, travailleur ESAT La Haute Lebre, Revest du Bion

Thierry Garreau, travailleur ESAT La Haute Lebre, Revest du Bion

Yannis Tigilt, travailleur ESAT La Haute Lebre, Revest du Bion

Les habitants du village de Banon et de Revest du Bion ont participé également au tournage loin des tapis rouges du festival de Cannes mais d’un sérieux non moins égalable. Cette vidéo a été revue ensuite et validée par un expert d’Addictions France, Pierre Cano.

Au-delà cette vidéo, ils ont décidé de créer avec la menuiserie de Revest de Bion un outil en bois pour motiver à l’arrêt du tabac après avoir planché dessus pendant plusieurs séances.

Outre ces deux outils, des débats animés et passionnés ont été organisés par équipe sur les thèmes des addictions. Ils se sont retrouvés tous les matins pendant des mois pour réfléchir ensemble aux habiletés sociales, c’est-à-dire notre capacité à savoir qui on est vraiment, à communiquer sans violence et à pouvoir exprimer ses émotions et besoins aux autres. Pas une mince affaire mais défi relevé.

Un certificat leur sera remis bientôt à tous lors d’une cérémonie.

Ce projet est le fruit de plusieurs investissements associatifs conséquents, dont les bénéfices ont été multiples et les acteurs divers :

• Arnaud Spieser, éducateur ESAT
  • Jean-Charles Nourrisson, éducateur ESAT
  • Nathalie Perugini, éductrice ESAT
  • Sandrine Borza, chargée de mission, siège
  • Moana Boulange, chargée de mission, CODES 04
  • Pierre Cano, addictologue, Addictions France
  • Aurélia Tison, DIMO, siège

Ainsi, outre les compétences acquises sur le sujet, nous avons créé des partenariats, des liens inter-établissement se sont renforcés, les adultes se sont sentis investis, valorisés, et attendent la suite !

Les bénéficiaires sont multiples et les retombées sont déjà visibles : par exemple deux personnes ont arrêté de fumer, tous en parlent plus facilement et s'interrogent sur leur dépendance, l'hygiène de vie est valorisée de manière moins caricaturale, et certains souhaitent continuer un travail chez un addictologue...