PSYCHOLOGUE (H/F)

Poste à temps partiel (0.80 ETP)

ESAT Arc-en-Ciel

Prise de fonction : dès que possible

Les ESAT Arc-en-Ciel (114 places - situé à Carnoux en Provence), Le Grand Linche (100 places – situé à Aubagne) et le Foyer d’Hébergement Matira accueillent des publics majoritairement en situation de handicap mental.

Ces différentes structures sont porteuses d’une mission qui offre notamment aux usagers des possibilités d’activités diversifiées à caractère professionnel, ainsi qu’un soutien médico-social. Développant des pratiques d’intervention mutualisée, ils sont porteurs d’une forte volonté d’inclusion socioprofessionnelle et personnelle de la personne en situation de handicap.

Nous recrutons un(e) psychologue qui aura pour rôle d’apporter un éclairage clinique sur les personnes en situation de handicap suivies et les situations vécues par l’équipe.

Vous contribuerez, dans le cadre du projet personnalisé, à un accompagnement global au niveau du diagnostic et des soins. Vos missions seront notamment les suivantes :

• Diagnostic, accompagnements ponctues, orientations en matière de soins ;
  • Animation de collectifs d’usagers ;
  • Contribution au projet personnalisé au sein de l’équipe pluridisciplinaire ;
  • Liens avec les partenaires de la santé mentale positionnés sur le bassin de vie des usagers et établissements infra pôle ;
  • Cotation de la nature du handicap par l’intermédiaire d’une évaluation psychologique et/ou psychopathologique et/ou développementale et/ou neuropsychologique ;
  • Réalisation et rédaction des bilans psychologiques ;
  • Rédaction des comptes rendus réguliers des entretiens de suivi/d’accompagnement ;
  • Participation à la réflexion, à l’analyse, à l’animation et à la dynamique du service et/ou de l’établissement à travers différentes instances (comités de pilotage, groupes projets…).

Des interventions ponctuelles seront possibles sur d’autres établissements du pôle ou de l’association.

26 rue Saint-Sébastien13006MARSEILLE

Mme. Nathalie Marty - Chargée de recrutement