Affichage dtaill (Consultez les offres d'emploi proposes par l'ARI)


1 CHEF DE SERVICE (H/F) pour l'ESAT La Bessonnire

Contrat Dure Indtermine
Poste temps plein

ESAT La Bessonnire

Prise de fonction : ds que possible


Le pôle d’établissements Mont-Riant/La Bessonnière, situé dans le quartier de Sainte Marthe à Marseille (14ème arrondissement), s’appuie sur des dispositifs de l’enfance à l’âge adulte pour accompagner des personnes en situation de handicap, souffrant de déficiences mentales avec troubles associés. Il comprend un IME/SESSAD, un Foyer de vie, un ESAT, un SAVS et un Foyer d’hébergement.

L’ESAT accompagne 65 travailleurs en situation de handicap présentant des déficiences intellectuelles avec pour certains des troubles psychologiques. L’ESAT propose des supports d’activités diversifiées allant d’une table d’hôtes au maraichage en passant par du conditionnement, des activités de service, des activités intégrées au sein d’entreprises. En accord avec le projet associatif, ces activités se déploient le plus possible hors les murs afin de favoriser l’inclusion des travailleurs.

Sous la responsabilité de la direction adjointe des établissements pour adultes, à qui vous rendrez compte de vos activités, en lien étroit avec la directrice de pôle, vos missions seront notamment les suivantes :

  • Gérer et développer l’activité, à visée médico-sociale, notamment via les activités de soutien, et de production commerciale.
  • Rechercher de nouveaux partenaires dans le monde de l’entreprise de manière à favoriser les expériences de stages, détachements individuels et/ou collectifs et autres passerelles avec le milieu ordinaire ;
  • Encadrer et animer une équipe d’une dizaine de moniteurs d’ateliers ;
  • Mobiliser tous les moyens nécessaires pour assurer la pertinence et la qualité du service tant vis-à-vis des personnes concernées que des clients ;
  • Garantir la co-construction des projets personnalisés (et contrats d’aide et de soutien et activités de soutien) des travailleurs, veiller à leur mise en œuvre et leur évaluation pour en assurer la pertinence et la qualité ;
  • Développer les activités de soutien pour répondre au projet personnalisé des travailleurs ;
    • Animer l’équipe pluridisciplinaire et mobiliser les partenaires concernés dont les structures d’hébergement, les SAVS, les EA afin d’élargir au maximum le champ des possibles.

Soucieux de la professionnalisation des travailleurs tout au long de leur parcours à l’ESAT, vous savez accompagner les situations complexes, les besoins en formation et les apprentissages, les demandes de mobilité, de réorientation, les départs en retraite mais aussi l’inclusion dans le milieu ordinaire.

Investi dans la démarche qualité, vous êtes force de propositions tout en assurant une veille législative.

Membre de l’équipe de direction du pôle, vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de pôle, décliné en projet institutionnel et de services. Vous participez au développement d’une culture institutionnelle qui repose sur l’évaluation des besoins, les attentes des personnes accueillies et qui favorise leur développement, leur renforcement et leur autonomie.

Des interventions ponctuelles seront possibles sur d’autres établissements du pôle ou de l’association, qui comprend par ailleurs 4 autres ESAT avec lesquels des partages d’expérience et des synergies sont possibles et encouragés.



Contact :

ARI Direction des Ressources Humaines 26 rue Saint Sébastien13006MARSEILLE

Mme Nathalie MARTY, Charge de recrutement

recrutement@ari.asso.fr

ESAT La Bessonnire_CDI Chef de service 09 2022


Mtier : Encadrement