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1 PSYCHOLOGUE DU DEVELOPPEMENT (H/F)
Contrat à Durée Déterminée (8 mois)
Poste à temps plein
ITEP/SESSAD le Verdier
Prise de fonction : dès que possible
L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique Le Verdier et son SESSAD interviennent sur la pointe ouest du département des Bouches-du-Rhône. Son projet vise à soutenir l’inclusion sociale, scolaire et préprofessionnelle des enfants/adolescents (4 à 18 ans) accompagnés en vue de développer toutes leurs potentialités et leur permettre d’accéder à un meilleur niveau d’autonomie et transformer leur situation. En appui sur les ressources du territoire, en lien avec les familles et dans une dimension globale de soin, il recherche et offre des réponses de proximité multimodales et adaptées aux enfants et adolescents accompagnés, que ces derniers présentent des troubles psychiques ou une déficience intellectuelle légère entravant leur socialisation et leur apprentissage.
Par délégation de la directrice, vous participez à l’analyse de la problématique de l’enfant en apportant un éclairage spécifique sur les troubles cognitifs et la structuration psychique. Ainsi, sous l’autorité du directeur adjoint et en lien avec le chef de service éducatif, à qui vous rendrez compte de vos activités, vos missions seront notamment les suivantes :
- Pratiquer l’ensemble des bilans ou examens psychologiques estimés nécessaires à la bonne compréhension de la situation et à sa problématisation ;
- Rendre compte des évaluations effectuées et de leur analyse à la famille et à l’équipe pluridisciplinaire afin de vous assurer d’une bonne compréhension mutuelle des besoins psychologiques de l’enfant ;
- Contribuer avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire, des partenaires, à l’élaboration du Projet Personnalisé d’Accompagnement Global (PPAG) de l’enfant, à la cohérence des réponses pédagogiques, éducatives et thérapeutiques que nécessite la situation de l'enfant ;
- Rédiger les documents repérés dans les procédures instituées (ponctuel, contribution au projet, projet d’atelier, feuillet MDPH…) et rendre compte de votre activité à partir du relevé hebdomadaire ;
- Elaborer, mettre en œuvre et évaluer, en référence au PPS et en collaboration avec les enseignants de l’établissement scolaire, des ateliers de soutien à l’inclusion scolaire à partir de techniques de remédiation cognitive, psycho-affective ou à visée préprofessionnelle engagés en classe de référence ou en unité d’enseignement localisée en établissement scolaire (UELES) ;
- De votre place de cadre technique, participer à une réflexion quant aux orientations stratégiques et décisions relatives au développement du projet institutionnel ;
- Se déplacer en tous lieux nécessaires à l’exercice de ses missions.
Des interventions ponctuelles seront possibles sur d’autres établissements du pôle ou de l’association.
- Titulaire d’un Master 2 de psychologie clinique du développement de l’enfant ou de psychologie cognitive ;
- Maitrise de techniques de remédiation cognitives, psychoaffectives ou préprofessionnelles appropriées ;
- Expérience auprès d’enfants et adolescents présentant des difficultés psychologiques dont l’expression perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages et/ou auprès d’enfants/adolescents présentant une déficience intellectuelle ;
- Adaptabilité et prise d’initiatives dans une organisation ambulatoire et territorialisée ;
- Capacité de travail, goût du travail en équipe et en réseau ;
- Sens de la discrétion, de l’écoute, vigilance partagée, bienveillance, respect ;
- Permis de conduire obligatoire.
Contact :
ARI – Direction des Ressources Humaines 26 rue Saint Sébastien13006MARSEILLE
Mme Nathalie MARTY, Chargée de recrutement