ORTHOPHONISTE H/F

Contrat à Durée Indéterminée à temps partiel (0.50 - 0.85 ETP)

CMPP Marseillais

Le CMPP (centre médico psycho pédagogique) Marseillais accueille des enfants et des adolescents de 0 à 18 ans et leurs familles dans 6 centres implantés en ville. La mission du CMPP est de prendre en compte les difficultés de l'enfant et de faciliter les relations avec son environnement familial, scolaire et social. Il s’agit d’un dispositif d’accueil, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’orientation des enfants et adolescents. Il inscrit son action dans le champ des orientations de la politique de santé mentale en direction des enfants et adolescents de leur territoire d'implantation. Le CMPP Marseillais regroupe 6 antennes et un dispositif pour adolescents en rupture (PASAR) réparties dans l’agglomération marseillaise.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire placée sous la responsabilité d’un médecin pédopsychiatre et dans le cadre d’une codirection médicale et administrative, en référence au projet d’établissement, l’orthophoniste prévient, évalue les difficultés et troubles de la communication, du langage oral et écrit, et propose les soins adaptés dans le cadre des projets personnalisés d’accompagnement des enfants/adolescents.

Pour ce faire, vous serez notamment amené(e) à effectuer les activités décrites ci-dessous :

• Élaboration, sous indication médicale, d’un bilan comprenant l’évaluation orthophonique, les objectifs de rééducation et le plan de soins ;
  • Prévention, dépistage, évaluation et prise en charge des troubles de la communication, du langage oral et écrit, des apprentissages et des troubles de l’oralité ;
  • Co-construction, mise en œuvre, suivi et évaluation des projets personnalisés au sein de l’équipe pluridisciplinaire ;
  • Évaluation des soins rééducatifs et thérapeutiques et réajustement en fonction des besoins de l’enfant/adolescent ;
  • Suivis en séance individuelle ou de groupe en collaboration avec d’autres professionnels de l’équipe pluridisciplinaire ;
  • Conseil et expertise auprès des autres intervenants concourant à l’accompagnement de l’enfant/adolescent ;
  • Accompagnement, échange et conseil auprès des familles et/ou représentants légaux, partenaires ;
  • Participation à la réflexion et à l’élaboration du projet personnalisé d’accompagnement basé sur les résultats des évaluations ;
  • Élaboration et rédaction des documents, des comptes rendus et préconisations pédagogiques ;
  • Participation à la réflexion et à la dynamique du service et/ou de l’établissement, notamment en termes de démarche continue de l’amélioration de la qualité.

Des interventions seront possibles sur d’autres sites ou établissements de l’association.

21 Bd Maréchal Juin13004MARSEILLE

Mme Alexandra N'GUYEN