Accueil > Actualités > Les vidéos de l'ARI > Les ateliers des 30 ans de l'ARI > Ateliers "Envisage"

Atelier "Envisage"

envisage.jpg

IME Mont Riant

Mené depuis 2005 par Sophie Dalmon de l’association Nucleus, le projet «Envisage–Traits de figure /Traits de caractère» invite les participants à suivre une démarche de résolution à travers différents médias, à savoir représenter successivement le “visage”.

À travers l’approche tactile du volume, de la texture, du symbole... les ateliers ENVISAGE conduisent les

participants à matérialiser la vision qu’ils ont d’euxmêmes.

Ils posent dans l’espace un objet transitionnel que l’on retrouve de séance en séance, à travers lequel exprimer ses doutes, régler ses comptes, passer sa colère... et avancer. Chaque participant réalise successivement deux autoportraits. Le premier tend à représenter les traits de son visage, le second vise à exprimer sa personnalité. Le travail s’effectue à partir de formes types et d’exemples tactiles entre réalité physique et images mentales.

Atelier Envisage à l'IME Mont Riant