Accueil > Établissements > CMPP > CMPPU (13) > La prise en charge

Établissements

La prise en charge

IMG_8063.JPG

La prise en charge repose sur le principe d’un accompagnement individualisé puisque l’aide à apporter est déterminée par les problèmes rencontrés par l’enfant et/ou adolescent. Après un premier rendez-vous, 5 à 6 séances d’évaluation sont nécessaires pour appréhender les difficultés de l’enfant et proposer, si nécessaire, un traitement.

L’évaluation se déroule sous forme d’entretiens avec le patient et sa famille et peut nécessiter des bilans psychologiques (tests), psycho-pédagogiques, orthophoniques et psychomoteurs.

Le projet individuel de prise en charge est ensuite élaboré par les différents spécialistes ayant examiné l’enfant, sous la responsabilité d’un pédo-psychiatre.

La décision de prise en charge nécessite l’accord du Médecin Conseil de la Sécurité Sociale, à qui est adressé le bilan clinique justifiant la demande de soins.


La prise en charge est conduite par une équipe pluridisciplinaire qui privilégie une compréhension globale des difficultés de l’enfant, intégrant l’impact et l’intrication souvent complexes des problèmes psychiques, somatiques, familiaux et sociaux.

Les thérapies peuvent être conduites de manière individuelle (entretiens, psychothérapies, rééducations, ...), solliciter l’accompagnement de la famille (entretiens de type "guidance parentale", psychothérapies familiales analytiques) ou se dérouler en petits groupes d’enfants et d’adolescents (groupes de parole, psychodrame, accompagnement et soutien scolaire, remédiation cognitive, ...).

Elles visent à soulager la souffrance de l’enfant et de sa famille en lui donnant sens et à permettre, autant que faire se peut, une levée des obstacles à l’origine de ses difficultés. Une collaboration avec d’autres professionnels (écoles, justice, P.M.I.) peut être envisagée avec l’accord du patient et de sa famille, si la situation le nécessite.
Chaque semaine, les réunions d’équipes pluridisciplinaires permettent d’évaluer la situation des enfants et/ou adolescents et d’adapter éventuellement de nouveaux modes de prise en charge.

La structure est liée par convention depuis 1984 au Centre Hospitalier Général d’Aix-en-Provence dans le cadre du C.A.M.S.P.


© ARI - Association Régionale pour l'Intégration - Plan du site - Crédits
26 rue Saint Sébastien 13006 Marseille - Tél. 04 91 13 41 30 - Contact