Accueil > Établissements > IME / SESSAD > IME Pertuis (84)

Établissements

IME Pertuis (84)

ime-pertuis.jpg

La mission de l’IME de PERTUIS est de mettre en place des actions éducatives, rééducatives et thérapeutiques qui permettent aux enfants et aux adolescents d’évoluer vers plus d’autonomie et de trouver un équilibre personnel. Il s’agit également d’aménager une scolarité adaptée à chaque enfant et de favoriser son intégration dans son environnement immédiat.
La prise en charge s’élabore en équipe pluridisciplinaire et repose sur le principe d’un projet individualisé déterminé par les difficultés repérées de l’enfant et de ses besoins.

Objectifs :

L'objectif de l’IME-SESSAD de PERTUIS est de recevoir des enfants et des adolescents âgés de 3 à 20 ans, présentant des déficiences intellectuelles et/ou des troubles du caractère et du comportement qui s’originent dans des pathologies diverses : névroses, psychoses, pathologies génétiques ou neurologiques associées. Ce double agrément : SESSAD/SEMI-INTERNAT détermine l’originalité des modalités de prise en charge adaptables et modulables. La formalisation du projet personnalisé d’accompagnement permet de répondre au mieux à l’évolution des besoins de l’enfant ou de l’adolescent en terme d’insertion sociale et scolaire. Sont ainsi favorisés l’organisation de projets pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques diversifiés en liaison avec le projet de scolarisation des enfants fréquentant des classes ordinaires, des CLIS, des UPI ou bénéficiant d’un groupe pédagogique adapté « groupe scolaire dans l’établissement ».

Chaque projet individuel d’accompagnement est élaboré par une équipe pluridisciplinaire ; il peut comporter :

  • des actions individuelles (accompagnement éducatif, scolaire, psychothérapie, rééducations spécifiques, entretiens,...) 
  • des activités de groupe et des ateliers collectifs (des médiations sportives et rééducatives comme le poney ou la piscine sont développées), ainsi que des activités d'expression, d'éveil et de socialisation (école de musique, bibliothèque, ludothèque...) 
  • la collaboration régulière avec la famille est privilégiée.

Parallèlement, l'I.M.E. de Pertuis favorise l'intégration du sujet à son milieu de vie : il privilégie le travail en réseau avec des partenaires extérieurs (éducation nationale, travailleurs sociaux...) et s'efforce de coordonner les différentes interventions auprès de l'enfant. Les intervenants renseignent et soutiennent les familles, ils entretiennent des relations régulières avec les structures externes dans lesquelles l'enfant est inséré (scolaire et pré-professionnel). 

Le Semi-Internat et le SESSAD sont des modalités de réponse adaptées aux besoins observés et recensés des enfants et des adolescents accueillis. Ces orientations reposent sur le droit des personnes handicapées de bénéficier des dispositifs, des mesures d’accompagnement et de prise en charge spécifique en fonction des difficultés qui leur sont propres et se définissent comme suit :
Le SESSAD accueille 27 enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans présentant des déficiences intellectuelles et des enfants et adolescents présentant des troubles du caractère et du comportement. Tous sont scolarisés dans les écoles et les collèges des cantons de Pertuis et Cadenet.
Ses missions :

  • Le soutien à l’intégration scolaire et sociale,
  • L’approfondissement du diagnostic,
  • La mise en place et la coordination des diverses actions éducatives, rééducatives et thérapeutiques,
  • La guidance et l’accompagnement de la famille,
  • La recherche d’une orientation adaptée,
  • Le travail en partenariat.

Le Semi-Internat accueille des enfants déficients intellectuels présentant des troubles associés, âgé de 6 à 18 ans.
Les enfants peuvent bénéficier d’une scolarisation active à temps partiel en CLIS, en UPI ou dans le groupe scolaire adapté su Semi-Internat.

Ses missions :

  • L’accès à l’autonomie
  • Coordination des diverses actions éducatives, rééducatives et thérapeutiques,
  • Le travail en partenariat,
  • La recherche d’une orientation adaptée

 

L'équipe :

L’équipe est composée d’éducateurs spécialisés et scolaires, de personnels médicaux : médecin-psychiatre, médecin généraliste, infirmière ; de psychologues cliniciens et du développement ; de rééducateurs : orthophoniste, psychomotricienne ; d’une assistante sociale ; elle compte aussi des personnels administratifs : secrétaires, comptable ; de personnels des services généraux et chauffeur.

Historique :

  • 1979 : création de l'I.M.E. de Pertuis. 
  • 1997 : déménagement de l'I.M.E. au 238, Cours de la République.

IME Pertuis

Directeur : Marjorie ROUGIER

238, Cours de la République
84120  Pertuis

04 90 79 04 91 

Fax : 04 90 79 29 70

ime-pertuis@ari.asso.fr

Services :

Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile (S.E.S.S.A.D.). 
Semi-internat. 

Type de public :

3 à 20 ans en S.E.S.S.A.D. (Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile). 6 à 20 ans en semi-internat. Garçons et filles.

Capacité d'accueil :

S.E.S.S.A.D. (Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile) : 27. 

Semi-internat : 13. 

Conditions d'admission :

Après notification d'orientation de la M.D.P.H.

Prise en charge à 100%. Etablissement agréé par la Sécurité Sociale et les mutuelles.

Aire de recrutement :

Pertuis et sa région (canton de Cadenet, Vallée d'Aigues) mais également les communes des Bouches-du-Rhône situées dans un rayon de 20 km environ. 

Horaires :

Du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Le semi-internat et le S.E.S.S.A.D. sont ouverts 205 jours par an. 

Accès :

L'établissement est situé au centre-ville de Pertuis. Liaisons régulières par car en direction de Cavaillon et d'Aix-en-Provence. 

Nombre de salariés :

29


© ARI - Association Régionale pour l'Intégration - Plan du site - Crédits
26 rue Saint Sébastien 13006 Marseille - Tél. 04 91 13 41 30 - Contact