Précédent n°72 / 109 Suivant

ENSEIGNANT H/F

Contrat à Durée Déterminée (10 mois) à temps plein

EEAP Germaine Poinso Chapuis

Depuis 1985, l’ARI, association médico-sociale, promeut et favorise le soutien à l’inclusion des personnes en situation de handicap ou en difficulté en y associant la nécessaire dimension de soins.

L’EEAP Germaine Poinso-Chapuis est un établissement accueillant 50 enfants et adolescents polyhandicapés, à Belcodène et à Aix-en Provence.

Nous recherchons un(e) enseignant(e) pour intervenir sur l’EEAP, qui accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes polyhandicapés, sur le site de Belcodène et une demi-journée par semaine sur le site d’Aix.

Votre mission principale consistera à proposer un accompagnement pédagogique adapté au public accompagné visant à soutenir l’acquisition et le développement d’apprentissages (cognitifs, communicationnels…), et notamment les apprentissages de base sur le plan scolaire, en vous appuyant sur les dispositifs existants dans l’établissement, notamment les pédagogies alternatives.

Vous serez intégré(e) à l’équipe pluridisciplinaire et rattaché(e) à la direction. Vous interviendrez notamment sur plusieurs activités :

• Vous assurez une mission d’enseignement (accompagnement individuel ou en groupe) en adaptant votre pédagogie aux besoins particuliers et aux compétences des enfants, adolescents et adultes accompagnés, et en référence à leur projet personnalisé l’accompagnement (PPA),
  • Vous contribuez en équipe pluridisciplinaire à l’élaboration/l’actualisation/l’évaluation des PPA sur la partie pédagogique,
  • Vous définissez et rédigerez des parcours et progressions pédagogiques adaptés en évaluant le niveau de compétences et connaissances scolaires des enfants/adolescents/adultes accompagnés, et en définissant des objectifs et modalités d’apprentissage personnalisés,
  • Vous développez des actions pédagogiques adaptées en référence au socle commun de connaissances et de compétences : mise en place d’ateliers cognitifs/d’apprentissages scolaires, création de matériel pédagogique et d’outils de communication, construction d’outils d’évaluation périodiques/de suivi des compétences travaillées,
  • Vous accompagnez par votre expertise et vos connaissances des processus d’apprentissages les professionnels en charge d’activités éducatives liées à la déclinaison de l’enseignement et des actions pédagogiques définies, en référence au socle commun de connaissances et compétences,
  • Vous développez les partenariats avec l’éducation nationale dans une dynamique d’inclusion scolaire à temps partiel des enfants et adolescents

Des interventions ponctuelles seront possibles sur d’autres établissements du pôle ou de l’association.

285 Chemin de la Sablière13720BELCODENE

Mme Audrey ATHIEL