CAMSP de Pertuis (84)

pertuis.jpg

Astreinte COVID19 : 06.77.12.80.03 - 7j/7 - 9h/17h

La prise en charge

La prise en charge n'est proposée qu'après une évaluation des déficiences réalisée au cours de bilans individuels ou en groupe.

Les soins et rééducations peuvent être prodigués de manière individuelle (soins pédiatriques, psychothérapies, rééducation orthophonique et psychomotrice) et/ou en petits groupes: groupe sonore, groupe éveil, groupe musique, groupe d'expression, groupe par enfant et activité de psycho motricité à un poney-club.
Les soins peuvent également s'adresser à l'ensemble de la famille (guidance familiale).
Le suivi de renfant est régulièrement évalué et analysé par les intervenants lors de réunions périodiques.

Parallèlement, le CAMSP favorise l'intégration du sujet à son environnement: il privilégie le travail en réseau avec des partenaires extérieurs (P.M.I., secteur pédo-psychiatriques) et coordonne les différents intervenants auprès de l'enfant (haltes-garderies, crèches, écoles, maternelles).

 

Objectifs :

L'objectif du  CAMSP est d'assurer des actions de prévention, de dépistage et les soins les plus précoces possibles afin de prendre en charge les déficits moteurs, sensoriels, mentaux d'enfants de 0 à 6 ans. Il s'agit d'aider le sujet à trouver sa place dans son environnement pour favoriser au mieux son intégration.

L'Activité du Centre s'inscrit dans une politique de prévention et de soin en lien avec les structures hospitalières, de protection maternelle et infantile, de pédopsychiatrie, et avec les structures médico-sociales environnantes.

Capacité d'accueil :

Agréments : 40 enfants et leur famille. L'établissement reçoit environ 165 enfants chaque année (file active).

Conditions d'admission :

Prendre rendez-vous avec le médecin pédiatre en téléphonant au secrétariat.

L'équipe :

L'Équipe est composée de personnels médicaux et paramédicaux: médecin psychiatre, pédiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, kinésithérapeute. Elle compte aussi des personnels éducatifs et administratifs : éducateurs spécialisés, techniciens qualifiés, secrétariat...