ESSAIP Manosque (04)

ESSAIP_1104 06.15_ 1.JPG

Astreinte COVID19 : 04.92.72.16.93 - Répondeur relevé tous les jours

L’ESSAIP est un service spécifique qui a pour mission de prévenir, soutenir et accompagner les toutes premières relations parents – enfants lorsque celles-ci se révèlent problématiques. Son équipe s’inscrit dans les réseaux de la toute petite enfance et peut intervenir dès qu’une difficulté est repérée, avant l’accouchement ou dans les premiers mois de la vie. Son action particulière renvoie à la clinique du lien précoce, son objectif est d’enrayer les difficultés de développement, d’assurer l’inclusion de l’enfant. L’équipe a, de fait, un rôle ressource vis-à-vis des équipes qui interviennent auprès de l’enfant et de leur famille.

 

La prise en charge

Les premières consultations ont pour but d’écouter la demande des familles, d’appréhender la problématique en jeu, et de recueillir les informations nécessaires afin de pouvoir proposer ensuite un projet de soin adapté à chaque situation. Ce projet thérapeutique comprend la participation des parents et du ou des enfants dans le cadre d’entretiens.

L’équipe de l’ESSAIP est une équipe pluridisciplinaire composée d’un pédo-psychiatre, d’un psychologue, d’une psychomotricienne, d’un infirmier, d’un éducateur spécialisé ; l’équipe est sous la responsabilité du médecin pédo-psychiatre - directeur. L’ESSAIP est administrativement attaché au CAMSP de Manosque, et travaille en étroite collaboration avec celui-ci. 

L’ESSAIP fonctionne sous forme de consultations libres auprès des enfants et de leurs parents ou de leurs représentants légaux, chaque jour de la semaine.

Le premier rendez-vous à l’ESSAIP suite à la demande des familles est assuré par deux membres de l’équipe. 
Si des liens sont nécessaires avec les partenaires extérieurs, ils seront faits avec l’accord des parents. 
Après la période d’accueil, un projet thérapeutique est élaboré en équipe et proposé à la famille. Il sera mis en place avec le consentement de celle-ci.

Les modalités de travail peuvent se décliner de différentes façons :

  • Visites à la maternité, visites à domicile 
  • Interventions dans les différents lieux de vie et de socialisation de l’enfant (crèches, halte garderies, assistantes maternelles, écoles,…)
  • Accueil des familles dans les locaux de l’ESSAIP dans le cadre d’entretiens thérapeutiques, de groupes d’enfants et de parents

Salle de psychomotricité

L'équipe

Pédopsychiatre, Psychologue, Psychomotricienne, Infirmier, Educateur spécialisé, Secrétariat.

 

Historique

  • Création de l’ESSAIP le 01/09/2002