Programme de la journée

flyer 17 mai_def.jpg

Deuxième conférence : 17 mai à Saint-Cannat "des cerveaux"

Après une première conférence très appréciée par son public sur le thème « un cerveau, des cerveaux », l’ARI vous invite à continuer à explorer ce thème dans le cadre d’une seconde conférence.

Durant toute une matinée, les liens entre le cerveau, le microbiote intestinal ou flore intestinale, ce petit monde rempli de bactéries, virus, champignons et archées et les émotions vous seront exposés.
Plusieurs recherches passionnantes montrent que nos cerveaux et leurs structures ont un impact sur nos émotions et inversement. Des études plus récentes montrent aussi que chaque humain a un microbiote unique et que cette flore intestinale influence nos humeurs d’où l’importance d’une alimentation saine. Hippocrate l’aura bien souligné « Que ta nourriture soit ton premier médicament ». Un focus plus particulier sur l’autisme, la stimulation cérébrale et le microbiote sera également présenté.

PROGRAMME de la 2ème journée :
8h30 / 8h55 : arrivée des participants/invités autour d’un café d’accueil
9h00 : ouverture de la conférence

Intervenants:
9h00 : Le cerveau dans tous ses états : que nous disent nos émotions ?
Dr Sylvie THIRION, maitre de conférence en Physiologie et Neurosciences à
Aix-Marseille Université

10h00 : Autisme : de la synchronisation précoce à la cognition sociale, peut-on relancer la cascade développementale ?
Pr Frédérique BONNET-BRILHAULT, pédopsychiatre et professeure de
médecine au CHRU de Tours

11h00 : Présentation des découvertes sur le microbiote et son lien avec certaines pathologies
Dr Joël DORE, chercheur à l’INRA

Toute la matinée : Association "Les petits débrouillards" pour des expériences scientifques accessibls à tous !

🌍 LIEU : Salle AIXAGONE - RN 7 Le Plan d’Aigues - 13760 Saint-Cannat

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES :
👉 Vous êtes salariés de l’ARI ? votre inscription passe sur le plan de formation associatif ; dans ce cas, les
directions d’établissements centralisent les inscriptions et les transmettent par mail avant le 9/05/2019
à Katia Bouzahar/service formation : k-bouzahar@ari.asso.fr

👉 Vous faites partie des proches ou familles ? vous devez vous inscrire aux conférences sur le site
eventbrite ou demander à la direction de l’établissement de vous ajouter sur eventbrite.

👉 Vous êtes partenaire ? Vous recevrez une invitation du service communication de l’ARI (Cécile Rigard) et
devrez vous inscrire sur le site eventbrite.

⚗️ Toute la matinée : Association «Les petits débrouillards» pour des expériences scientifiques accessibles à tous !

Evenement Eventbrite :
« Deuxieme conference : un cerveau des cerveaux à l'AIXAGONE »

📧 https://www.eventbrite.fr/e/billets-deuxieme-conference-un-cerveau-des-cerveaux-a-laixagone-60117663550?aff=ebdssbdestsearch&fbclid=IwAR3WPkhQGNj_lsaF2mr4sPhe9d7I_BPdDiaFaO4TJX4-5yWTRw9cAj42oVo

EVENEMENT RESERVE : aux professionnels, personnes accueillies, familles et partenaires de l’ARI.

Nota : Le lieu des conférences varient en fonction des dates.