ESAT La Garrigue

MARIGNA2 (1).JPG

 

Les établissements LA GARRIGUE se situent sur la commune de Marignane dans le département des Bouches-du-Rhône. Ils sont composés d’un Etablissement d’Aide par le Travail accueillant 70 travailleurs répartis dans 4 ateliers (Blanchisserie, Espaces Verts, Conditionnement et Restauration/entretien des locaux) et d’un Foyer  hébergeant 40 travailleurs de l’ESAT.

Créé en 1989, l’E.S.A.T. est un établissement social de travail protégé dont le but est de favoriser votre épanouissement personnel, social et professionnel.

Ils se situent dans un cadre agréable de verdure, à la fois proche des commodités de la ville (commerces, Poste, centre médical, …), de la campagne et de la mer. Un peu plus loin se trouve le site de L’ENVOL où sont localisés un Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP), un Foyer de Vie et une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) pour adultes.

 

Objectifs :

L'établissement place chaque travailleur au centre de son Projet d’Accueil et d’Accompagnement et a pour mission de mettre en œuvre ou de favoriser :

  • Des actions d’entretien de ses connaissances.
  • Le maintien de ses acquis scolaires.
  • Le bon déroulement de sa formation professionnelle.

 

Pour remplir cette mission, L'ESAT La GARRIGUE dispose de moyens à la fois humains et matériels :

  • Mise en place de coopération avec des organismes de formation et d’enseignement.
  • Mise en place de systèmes de validation des acquis de l’expérience.
  • Mise en place de dispositifs de mise à disposition en entreprise.
  • Création d’un dispositif d’accompagnement en entreprise.
  • Mise au travail en ateliers.
  • Mise en place d’apprentissage.
  • Valorisation des acquis.
  • Animations culturelles, sportives, scolaires.

 

L'équipe :

L’ESAT est placé sous l’autorité d’une équipe de direction composée d’un Directeur, de directeurs adjoints et de chefs de service. Cette équipe de direction est garante de la mise en œuvre de la politique de l’Association, de l’organisation générale et de l’application des projets d’établissement.

L’ESAT vous accueille à la suite d’une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

Les ateliers de l’ESAT sont animés par des moniteurs d’atelier qui mettent en place les
actions de soutien spécifiques à l’activité professionnelle.

Un moniteur principal s’occupe de l’organisation des ateliers, des commandes, de l’entretien des machines et contrôle les travaux effectués pour les clients.

Un moniteur « de soutien » vous propose, en fonction de vos besoins et de vos attentes, des activités d’apprentissage scolaire, culturel et sportif.

Un psychiatre (vacataire) peut vous recevoir sur rendez-vous.

Certains d’entre vous ont la possibilité d’habiter au foyer d’hébergement de l’ESAT.

Les professionnels sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre vie quotidienne.