Des jeux pour faciliter les apprentissages et l'autonomie

La mallette aux trésors

Les équipes de Pertuis ont réalisé 3 jeux avec la société TOPLA dont les 2 à destination des enfants accompagnés par les établissements de l’ARI. Le troisième est destiné au grand public.

Cette action, en plus de permettre une adaptation des jeux au public en situation de handicap, a permis de valoriser le travail mené par les professionnels. En effet, le jeu est souvent au cœur des pédagogies d’apprentissage.

Les équipes ont mis beaucoup de cœur et de réflexion dans le développement de ces 3 jeux afin qu’ils soient adaptés et adaptables aux enfants.

Enfin, la question de l’inclusion, telle que visée dans le 3ème jeu coopératif, est au cœur des motivations des équipes comme de  l’ARI. Enfants, adultes, personnes ordinaires et extraordinaires peuvent y jouer ensemble et comprendre que nos différences font aussi notre force.

1er Jeu : La course aux chiffres, pour apprendre à faire des additions et soustractions

-          Ce jeu peut être joué seul ou en collaboration et, selon la formule choisie, il ne mobilise pas les mêmes compétences.

-          La lecture des chiffres passe par des canaux différents : le chiffre arabe, en milieu de carte ; ce chiffre est associé à une couleur, toujours la même, et également à une illustration de quantité représentée par des gouttes. Enfin, la frise en bas de carte reprend tous les chiffres(et couleur)  jusqu’à celui inscrit sur la carte.

-          Ces chiffres et couleurs sont repris sur le plateau de jeu facilitant l’acquisition des nombres.

-          Le plateau de jeux permet d’avancer ou de reculer en additionnant ou en soustrayant les cartes des joueurs.

Objectif : soutenir les notions mathématiques (additions / soustraction) avec de la manipulation ludique. Ce jeu peut s’utiliser en groupe ou en individuel et fera donc écho a d’autres notions suivant la méthode choisie (tour de rôle, stratégie commune…)

Les compétences travaillées sont :

-les notions mathématiques (chiffres, additions, soustractions…) avec des supports visuels aidant à la compréhension.

-Le tour de rôle

-La planification des actions (utiliser ses cartes à bon escient en premier, en dernier pour arriver au but, combiner nos actions entre les différents joueurs si mise en commun…)

Les modulations au jeux :

-possibilité d’enlever le « changement de sens » si trop complexe

-possibilité de commencer avec les chiffres de manière progressive (prendre que les petites quantités dans un premier temps ex : 1 /2 -1 -2

-rendre le jeu visible à tous carte sur table pour travailler et développer les stratégies en commun.

2ème Jeu : La malette aux trésors, le tableau à double entrée

-          Il s’agit de mettre des trésors sur les cases en fonction de ce que le dé indique ou se déplacer sur le tapis en fonction des consignes

-          Ce jeu permet de se repérer dans l’espace et de comprendre comment fonctionne un tableau à double entrée puisque l’enfant peut le créer ou l’utiliser corporellement. Ce jeu allie donc engagement corporel et acquisition des notions spatiales (droite, gauche, devant, derrière …). L’enfant expérimente la notion dans son corps.

Variation n° 1 :

Objectif :  Savoir utiliser un tableau à double entrée en l’expérimentant avec son corps. Comprendre des doubles consignes. Utiliser son corps pour se déplacer dans le tableau et ainsi comprendre le fonctionnement d’un tableau à double entrée.

Les compétences travaillées :

-La double consigne

-Les fonctions exécutives

-Les compétences de tri

-Le tour de rôle

-L’attention et la concentration

-Le repérage spatial

-La numération, l’association

Les modulations :

-Possibilité de rajouter des formes

-Positionner les diamants et retrouver les bons jetons correspondant à la cave

Variation 2 :

Objectif : savoir utiliser un plan pour se repérer dans un espace défini / Utilisation des notions spatiales pour guider l’autre

Compétences travaillées :

-Repérage spatial via un plan

-Connaissance et utilisation des notions spatiales

-Planification

-Attention/Ecoute/inhibition

-Théorie de l’esprit

Modulations :

-marquage visuel pour la droite et la gauche

-rester dans le même sens que l’autre pour le guidage (travailler la réversibilité qu’après)

-utiliser les formes et les couleurs si l’utilisation des notions spatiales restent complexes

==> Pour toute commande de l'un de ces deux jeux, vous pouvez envoyer un email à l’adresse suivante jusqu’à fin octobre : projet-fdj@ari.asso.fr en précisant le jeu et la quantité souhaité. (en mettant le directeur de l'établissement concerné en copie).

3ème jeu: La forêt de Lucy

Il s’agit d’un jeu coopératif où les personnages sont ordinaires et extraordinaires, à l’image des joueurs et des joueuses qui s’unissent pour gagner la partie.

Ce jeu a pour but de contribuer à modifier l’image du handicap et de rassembler les joueurs quelles que soient leurs singularités.

Ce jeu qui rassemble et valorise les particularités développent des défis adaptés à tous les profils : méli mélo pour sortir de sa zone de confort avec plein de défis différents, tabou pour faire deviner un mot sans dire d’autres mots, gribouille pour faire deviner en dessinant, blabla pour se faire comprendre, même lorsque que l’on ne peut pas parler, bougeotte pour réussir un défi physique, devinette pour répondre à une question de culture générale …

Des cartes en picto sont intégrées au jeu.

==> Ce jeu sera vendu dans les points de vente habituels de Topla

malette aux trésors 2.jpg La forêt de Lucy La course aux chiffres La course aux chiffres La course aux chiffres La mallette aux trésors La forêt de Lucy