Jardin musical
FAM L'Envol
« Se rencontrer, et communiquer sur une note de musique »
Nous souhaiterions utiliser la musique comme médiation pour soutenir les modalités d’expression et de communication des personnes accompagnées.
Nous remarquons que la musique, par son rythme, ses variations, et ses vibrations, se pose comme un support privilégié pour attiser la curiosité, et soutenir l’attention.
La musicalité de chacun, quelle que soit sa singularité, et ses potentialités, peut ainsi s’exprimer. Par exemple, des modalités de communication non verbales peuvent trouver un écho via un tapotement sur un carillon, ou une percussion, d’une manière plus ou moins lente, selon la charge émotionnelle.
Nous remarquons également que les espaces extérieurs permettent aux résidents de se rendre davantage disponibles aux échanges. Ainsi, ressentir l’air, ou un rayon de soleil, engager le mouvement et/ou le déplacement, par des sollicitations vestibulaires, vient soutenir l’ouverture à l’autre et à son environnement, mais aussi à soi-même selon la perception de soi de chacun.
Aussi, au regard de ces deux éléments, « musique et extérieur », nous nous projetons sur un parcours musical de plein air, par l’installation d’instruments de musique d’extérieur, dans le jardin de notre Foyer d’Accueil Médicalisé, dans un espace intimiste, favorisant la détente.
Vous trouverez ci-dessous différents objectifs venant soutenir ce projet.