La Newsletter de l'ARI de Janvier 2026
Une année particulière car, cette année, l’ARI célèbre 40 ans d’engagement au service des personnes accompagnées, de leurs familles, des professionnels et de ses partenaires. 🎂
Aujourd’hui, l’association accompagne des milliers de personnes à travers plus de 50 établissements et services, principalement implantés dans les Bouches-du-Rhône, Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence. Beaucoup ont été fondés par Germaine Poinso-Chapuis, une figure emblématique de la Résistance, et première femme ministre de la République. Toute sa vie, elle a mené un combat déterminé pour la solidarité, laissant un héritage précieux qui continue d’inspirer nos actions encore aujourd’hui. Espace de rassemblement, de rencontre et de construction collective, l’ARI et ses acteurs sont portés par un même engagement, celui de tout mettre en œuvre pour promouvoir et faciliter le soutien à l’inclusion des personnes en tant que citoyen(ne)s à part entière.
À l’occasion de son 40ᵉ anniversaire et du lancement de son nouveau projet associatif, l’ARI organise tout au long de l’année 2026, une série d’événements autour de la thématique de la « Communication sous toutes ses formes », avec un éclairage spécifique porté aux pratiques et innovations en Communication Alternative et Améliorée (CAA) au service de l’autonomie des personnes accompagnées.
La Communication Alternative et Améliorée (CAA) répond à cet enjeu majeur. Elle ouvre des possibilités d’expression, d’interaction sociale, d’apprentissage et d’autodétermination. Elle permet aux personnes accompagnées de devenir actrices de leur parcours, de faire entendre leur voix et de participer pleinement à la vie sociale, scolaire, culturelle et citoyenne. Elle offre des outils, des supports et des stratégies permettant à chacun de communiquer selon ses capacités.
Pour cet anniversaire, l’Ari fait de la CAA un axe fort de son engagement : déployer la communication alternative et améliorée, c’est affirmer un droit fondamental, celui de s’exprimer sur ses besoins, ses émotions, ses choix, ses rêves.
Cet engagement implique toutes les parties prenantes de l’association. Il suppose de former et d’accompagner les équipes, les familles et les partenaires, de favoriser l’innovation, notamment numérique, et de créer des environnements réellement accessibles à la communication sous toutes ses formes. La CAA n’est pas un outil, c’est une démarche, une culture partagée qui place la personne au cœur de l’accompagnement.
À travers la communication alternative et améliorée, l’Ari affirme sa volonté d’« aller vers » une société plus inclusive.
👉 Pour lire toute la newsletter, c'est ici !