Quand inclusion rime avec partage :
le Jas sur le front de la solidarité marseillaise avec l’Association Vendredi 13
Une convention de partenariat a été conclue au mois de janvier 2026 entre le Foyer d’Hébergement du Jas de la Bessonnière (Pôle Mont Riant Bessonnière) et l’association Vendredi 13, formalisant une collaboration autour d’actions solidaires.
Dans ce cadre, deux résidents du foyer d’hébergement ont participé, jeudi dernier, à une distribution de soupe solidaire organisée sur la place de la Joliette à Marseille. Ce partenariat, initié par deux professionnelles du Jas de la Bessonnière, a permis d’associer les résidents à la préparation d’une soupe puis à sa distribution auprès de personnes en situation de précarité, permettant de servir 450 repas.
Cette action, au-delà de sa visée solidaire, s’inscrit dans une démarche de participation citoyenne, d’inclusion sociale et d’ouverture sur l’environnement extérieur au profit des résidents du Jas.
Les résidents du Jas et les professionnels des deux associations étant très satisfaits de cette première collaboration, le partenariat a vocation à être reconduit, avec pour objectif une participation mensuelle aux actions de l’association Vendredi 13 et une collaboration avec l’ESAT de la Bessonnière pour l’utilisation de légumes fraichement récoltés.